Dernière mise à jour à 10h33 le 25/02
Selon des données du gouvernement allemand publiées vendredi, plus de 130 diplomates, soldats et membres de leurs familles se sont réfugiés en Allemagne depuis le coup d'état manqué de juillet dernier. ? Le gouvernement est au courant de 136 demandes d'asile déposées par des détenteurs de passeports diplomatiques de Turquie. Ils comprennent également des membres de leurs familles ?, a déclaré le Ministère de l'intérieur dans une réponse écrite à une question d'un député. Le ministère a toutefois déclaré qu'il n'avait pas de données sur le nombre de diplomates à proprement parler figurant parmi les requérants et sur le nombre de soldats stationnés sur des bases de l'OTAN.
Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a accusé le prédicateur islamique Fethullah Gulen, réfugié aux Etats-Unis, d'avoir orchestré le putsch et a lancé une vague de répression contre ses partisans. Quelque 43 000 personnes ont été arrêtées en Turquie du fait de leurs liens présumés avec le mouvement de Gulen, et 100 000 personnes ont été renvoyées ou suspendues. Beaucoup d'entre eux sont des enseignants, des policiers, des magistrats et des journalistes. L'ampleur de la répression a soulevé une inquiétude au niveau international, l'Allemagne étant la plus en pointe pour poser des questions sur les arrestations massives, du fait de ses liens traditionnels avec la Turquie.
La Turquie a également fait pression sur Berlin pour extrader des partisans présumés de Gulen et des militants du PKK. Dans sa note écrite, le Ministère de l'Intérieur a déclaré avoir extradé 60 personnes vers la Turquie en 2015 pour diverses infractions, notamment pour terrorisme et meurtre. Les données pour 2016 ne seront disponibles qu'en 2018, a-t-il ajouté. Le chiffre de 136 personnes est quant à lui un total pour la période d'ao?t 2016 à janvier 2017, et concerne non seulement des diplomates, mais aussi leurs conjoints et leurs enfants, qui détiennent aussi des passeports diplomatiques. De son c?té, la Turquie a exhorté l'Allemagne à ne pas accorder l'asile à aucun officier militaire. Quelques personnes postées dans des bases de l'OTAN en Allemagne pourraient faire partie du groupe.
Ailleurs, en Grèce, deux autres soldats turcs ont demandé l'asile. Les deux hommes -qui seraient des commandos - auraient participé au coup d'état contre le Président Recep Tayyip Erdogan. Ils sont en garde à vue en Grèce, ayant demandé l'asile la semaine dernière à Orestiada, une petite ville frontalière près de la Turquie. Le mois dernier, un tribunal grec a rejeté la demande de la Turquie d'extrader huit autres soldats turcs qui ont fui après la tentative de coup d'Etat. La Turquie a fait appel de cette décision.