Dernière mise à jour à 09h00 le 02/03
La hausse des prix de carburants a provoqué des manifestations de rue au Togo, occasionnant un décès, plusieurs blessés et des dégats matériels, indique mardi un communiqué du gouvernement.
"Le gouvernement déplore et condamne les manifestations de ce jour qui ont fait un mort et un blessé par arme à feu parmi les manifestants et plusieurs blessés dans les rangs des forces de sécurité et appelle la population au calme", précise le communiqué.
Le gouvernement justifie le réaménagement des prix des produits pétroliers par la conjugaison de deux phénomènes sur le plan international à savoir l'augmentation du prix du baril sur le marché international qui est passé de 38,38 dollars en janvier 2016 à 55 dollars en janvier 2017 et la hausse du co?t du dollar américain qui est la devise de payement des produits pétroliers.
L'Etat togolais rappelle qu'il a toujours continué de subventionner les prix des produits pétroliers quelles que soient leurs fluctuations. "A titre d'exemple pour les deux premiers mois de l'année 2017, le montant de cette subvention a dépassé 2 milliards de FCFA".