Dernière mise à jour à 08h36 le 02/03
La Finlande est prête à élargir la coopération avec la Chine notamment dans les domaines de l'investissement, du tourisme et de l'environnement, a-t-on appris du ministre finlandais des Affaires étrangères.
Le tourisme chinois à destination de la Finlande a considérablement augmenté ces dernières années, alors que ce pays du nord de l'Europe a ouvert 13 nouveaux centres de demande de visa en Chine l'année dernière, selon une interview accordée par le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini, à l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).
M. Soini, qui est arrivé en Chine dimanche pour une visite de quatre jours, a indiqué qu'il souhaitait que la Finlande attire davantage de visiteurs chinois.
"La Finlande soutient fermement les initiatives renfor?ant la connectivité entre l'Europe et l'Asie", a-t-il indiqué, en parlant de l'initiative "la Ceinture et la Route".
La Chine a proposé cette initiative en 2013 pour construire un réseau commercial et d'infrastructures reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes de la soie.
Il a salué les efforts du gouvernement chinois pour protéger l'environnement en se référant aux objectifs et au développement écologique dans le cadre du plan quinquennal actuel de la Chine.
"Aujourd'hui, la Chine est devenue le plus grand utilisateur d'énergie renouvelable du monde", a-t-il indiqué. "Je vois un grand potentiel de coopération dans le domaine de l'environnement. La Finlande a travaillé de fa?on étroite avec la Chine en offrant davantage de solutions énergétiques efficaces et intelligentes", a-t-il ajouté.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré lundi M. Soini à Beijing en indiquant qu'il souhaitait que les deux pays oeuvrent activement à établir un nouveau type de partenariat orienté vers l'avenir. Ils ont également échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun.