Dernière mise à jour à 11h32 le 01/03
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH) a indiqué mardi avoir recensé au Yémen près de 1.500 enfants soldats, recrutés principalement par des groupes associés aux Houthis, selon un communiqué publié mardi par l'ONU sur son site officiel.
"Nous avons re?u de nombreuses informations faisant état du recrutement d'enfants au Yémen pour participer au conflit armé, principalement par les Comités populaires affiliés aux Houthis", a déclaré la porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani.
Au total, entre le 26 mars 2015 et le 31 janvier 2017, les Nations Unies ont réussi à vérifier le recrutement de 1.476 enfants, tous étant des gar?ons.
"Toutefois, ces chiffres sont probablement beaucoup plus élevés, car la plupart des familles ne sont pas disposées à parler du recrutement de leurs enfants en raison de leur peur de représailles", a souligné Mme Shamdasani.
Selon des informations re?ues la semaine dernière par le HCDH, beaucoup d'enfants ont été recrutés sans que leur famille ne le sache. Des enfants agés de moins de 18 ans se joignent souvent aux combattants après avoir été trompés ou attirés par des promesses de récompenses financières ou de statut social. Beaucoup sont alors rapidement envoyés au front ou chargés de garder des points de contr?le.
"Nous rappelons à toutes les parties que le recrutement et l'utilisation d'enfants dans les conflits armés sont strictement interdits par le droit international des droits de l'Homme et le droit international humanitaire et que le recrutement d'enfants agés de moins de quinze ans peut constituer un crime de guerre", a souligné la porte-parole. "Nous les exhortons à libérer ces enfants immédiatement", a-t-elle ajouté.
Entre mars 2015 et 23 février 2017, le conflit au Yémen a causé la mort de 4.667 civils et fait 8.180 blessés, selon l'ONU.