Dernière mise à jour à 08h29 le 01/03
Le président Donald Trump a annoncé ce qu'il appelle une augmentation ? historique ? des dépenses de défense, mais il s'est heurté à l'opposition immédiate des républicains au Congrès qui doivent approuver son plan et déclaré qu'il ne suffisait pas pour répondre aux besoins des militaires. L'augmentation proposée du budget du Pentagone à 603 milliards de Dollars US intervient alors que les états-Unis ont mis fin à d'importantes guerres en Irak et en Afghanistan et qu'ils demeurent toujours la première puissance militaire du monde.
Le plan a été attaqué par les législateurs démocrates, qui estiment que les réductions proposées pour payer les dépenses militaires supplémentaires paralyseraient des programmes nationaux importants comme la protection de l'environnement et l'éducation. Un responsable du budget de la Maison Blanche, qui a décrit le plan lors d'une téléconférence avec des journalistes, a déclaré que l'administration proposerait ? une augmentation de la défense de 54 milliards de Dollars ou 10% ?. Mais Mick Mulvaney, le directeur du budget de la Maison Blanche, a souligné de son c?té que le plan porterait le budget du Pentagone à 603 milliards de Dollars US au total, soit seulement 3% de plus que les 584 milliards de Dollars US dépensés au cours du dernier exercice financier qui s'est terminé le 30 septembre 2016. La hausse serait légèrement supérieure au taux actuel de l'inflation de 2,5%.
? Le président Trump a l'intention de présenter un budget de défense qui est à peine 3% au-dessus du budget de la défense du Président Obama, qui a laissé nos militaires sous-financés, insuffisamment nombreux et mal préparés pour affronter les menaces à notre sécurité nationale ?, a pour sa part déclaré dans un communiqué John McCain, du Comité des services armés du Sénat. L'augmentation de la défense serait équilibrée en réduisant le même montant des dépenses non liées à la défense, notamment par le biais d'une forte réduction de l'aide étrangère, a indiqué le responsable du budget de la Maison Blanche.
Malgré sa volonté affichée, Donald Trump n'a pas le dernier mot sur les dépenses fédérales. Son plan pour l'armée fait partie d'une proposition de budget au Congrès qui, bien que contr?lé par ses collègues républicains, ne suivra pas nécessairement ses projets. Les négociations budgétaires avec les législateurs peuvent par ailleurs prendre des mois. John McCain a dit aux journalistes qu'il ne voterait pas pour un budget avec une légère augmentation militaire et a pensé qu'il ferait face à l'opposition du Sénat. Donald Trump avait déclaré aux gouverneurs des Etats à la Maison Blanche que son plan budgétaire comprenait une ? augmentation historique des dépenses de défense pour reconstruire l'armée appauvrie des états-Unis d'Amérique ?, disant que sa proposition était un ? événement marquant ? et envoyait un message ? de force, de sécurité et de résolution américaines ? aux autres pays.