Dernière mise à jour à 08h12 le 01/03
La rencontre entre un haut diplomate chinois et le président américain Donald Trump lundi est un bon signe pour les relations sino-américaines et pourrait ouvrir la voie pour un sommet entre le président Trump et son homologue chinois Xi Jinping.
Le conseiller de l'Etat chinois, Yang Jiechi, est le plus haut responsable chinois à se rendre à la Maison Blanche depuis la prise de fonction de M. Trump le 20 janvier. Cette rencontre intervient après une conversation téléphonique entre les présidents des deux pays, un appel visant à planifier la relation à venir entre la Chine et les Etats-Unis.
Lors de cette conversation, M. Trump a affirmé que Washington respectait la politique d'une seule Chine, la base des relations entre les deux pays, et a exprimé sa volonté de rencontrer le président Xi.
Suite à cette conversation, les deux parties ont renforcé leur communication et leur coordination à tous les niveaux, affirmant l'importance d'une relation bilatérale constructive.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés, et M. Yang a également eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson. Après tout, la relation entre les deux pays est la relation bilatérale la plus importante au monde.
Une bonne interaction politique est essentielle au développement stable et durable des relations sino-américaines, qui ne sert pas uniquement les intérêts fondamentaux des deux peuples, mais répond également aux attentes de la communauté internationale.
Pendant la présidence de huit ans de l'ancien président Barack Obama, les liens entre les deux pays se sont considérablement développés, avec de nombreuses réussites, prouvant que les intérêts communs des deux pays dépassent largement leurs différends, et que la coopération peut apporter des bénéfices aux deux pays et au reste du monde.
La Chine est toujours disposée à travailler avec les Etats-Unis pour améliorer la communication et accro?tre la coopération, conformément aux principes de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant.
C'est en privilégiant l'amitié et le partenariat, et non l'opposition et l'inimitié, que les deux parties pourront approfondir leur communication et leur dialogue sur la base de l'égalité et du respect mutuel, pour gérer des questions sensibles et régler les différends de manière constructive.