Dernière mise à jour à 10h53 le 28/02
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont fourni une assistance juridique à plus de 2.500 Irakiens déplacés par l'offensive militaire à Mossoul, en Irak, pour remplacer des cartes d'identité et d'autres documents perdus, endommagés ou détruits alors qu'ils fuyaient leurs domiciles en quête de sécurité, selon un communiqué publié lundi par l'ONU.
Près de 49% des Irakiens déplacés interrogés par les partenaires du HCR ont déclaré avoir besoin de nouveaux documents. Ces documents sont nécessaires pour que les familles puissent bénéficier de l'aide alimentaire, de l'éducation, des soins de santé et de l'aide au logement.
"Il a fallu beaucoup de temps et d'efforts pour aider les familles déplacées à disposer de nouveaux documents", a déclaré le Représentant du HCR en Irak, Bruno Geddo.
Selon l'ONU, les équipes de protection du HCR ont travaillé avec des associations partenaires, qui ont fourni une assistance juridique par l'entremise d'avocats pour faciliter la délivrance des documents requis aux Iraquiens déplacés.
De son c?té, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s'est dit extrêmement préoccupé par la situation humanitaire des familles de l'ouest de Mossoul, où plus de 750.000 personnes vivent dans des conditions désastreuses.
"Le PAM reste prêt à fournir une aide alimentaire immédiate dès qu'il peut atteindre les familles en toute sécurité", a déclaré la Représentante du PAM en Irak, Sally Haydock. "Nous appelons toutes les parties au conflit à faciliter un accès humanitaire immédiat et sans entrave à tous les Irakiens qui ont besoin d'aide".
Jusqu'à présent, le PAM a fourni des aliments prêts à consommer à plus de 6.000 personnes qui ont fui des villages vers le sud de l'ouest de Mossoul.