Dernière mise à jour à 08h12 le 01/03
L'ouverture de la 34ème session du Conseil des droits de l'Homme à Genève, le 27 février 2017. |
La Chine a souligné lundi l'importance de maintenir la paix pour protéger et promouvoir la cause des droits de l'Homme, lors d'un débat de haut niveau dans le cadre de la 34ème session du Conseil des droits de l'Homme en cours à Genève.
La paix est une condition préalable fondamentale et une base pour les droits de l'Homme, a déclaré Liu Hua, représentante spéciale du ministère chinois des Affaires étrangères pour les droits de l'Homme, dans un discours prononcé au nom du groupe africain et de la Chine.
Elle a avancé à cette occasion cinq propositions pour réaliser la paix durable et la protection des droits de l'Homme.
Primo, il faut établir des relations de partenariat d'égalité, se respecter mutuellement et respecter le système social et la voie de développement indépendamment choisis par chaque pays, a indiqué Mme Liu.
Secundo, il est important de régler les divergences à travers les discussions et de résoudre les conflits par voie politique. Les organisations régionales et les pays concernés doivent jouer un r?le positif dans le règlement des problèmes régionaux.
Tertio, il est nécessaire de maintenir la paix à travers la coopération. Il faut s'en tenir au multilatéralisme et mettre pleinement en valeur le r?le clé des Nations Unies en la matière.
Quarto, il faut promouvoir la paix par le développement. Selon Mme Liu, la paix et le développement se complètent mutuellement et il faut redoubler d'efforts pour réaliser un développement équilibré afin d'établir une base solide en faveur de la paix.
Elle a par ailleurs appelé à respecter la diversité des civilisations, apprendre les uns des autres, multiplier les échanges et progresser en commun afin de sauvegarder la paix mondiale.
La 34ème session du Conseil des droits de l'Homme se tient du 27 février au 24 mars à Genève. Le Conseil des droits de l'Homme a été créé par l'Assemblée générale de l'ONU en mars 2006, avec le but principal d'aborder des situations de violations de droits de l'Homme et d'émettre des recommandations à leur encontre.