Dernière mise à jour à 15h31 le 28/02
Un petit zoo à Chongqing dans le sud-ouest de la Chine a suspendu ses activités suite à plusieurs reportages sur les terribles conditions de vie des animaux.
Surnommé le ?zoo d'un homme? du parc de Wangzhou, dans le district de Fuling à Chongqing, le lieu abrite une vingtaine de bêtes, notamment une lionne d'Afrique, un ours noir, une autruche, un renard et des singes. L'espace réservé à ces animaux apathiques varie de deux à cinq mètres carrés pour chacun.
Le zoo est principalement pris en charge par Tan Decai, qui fait office de patron, nettoyeur, de garde et de guide. Le prix d'entrée est de 10 yuans (1,38 euro).
Tan a également été photographié avoir lavé la viande d'une autruche, tuée par son voisin chacal. Le responsable a indiqué que ce serait un gaspillage de jeter la viande.
Selon le dernier article de Beijing Youth Daily, Tan a souligné qu'il n'était pas seul pour s'occuper du site, qu'une autre personne y travaillait, mais qu'elle était malade au moment du dernier reportage.
Un élu local a confié que Tan gérait le zoo depuis la fin des années 70. En tant que seul parc animalier de Fuling, il y a dix ans l'endroit était encore réputé, avant de subir des pertes financières en raison de la baisse du nombre des visiteurs et d'un manque de fonds.
De nombreux zoos privés ont prospéré dans les années 80 et 90. Mais ces dernières années, ils ont connu de grosses difficultés avec l'ouverture de nouveaux et plus grand sites, a noté Qi Xinzhang, vice-directeur du Parc des animaux sauvages de Xining dans la province du Qinghai.
En octobre 2010, un ministère a ordonné aux zoos de rester publics et a interdit la location des installations pour les business privés. Cependant, ce règlement n'a pas été strictement appliqué.