Dernière mise à jour à 08h41 le 02/03
? Pour faciliter la participation des institutions étrangères à des coentreprises sur le marché des valeurs mobilières et des contrats à terme, la Commission chinoise de régulation des titres a pris un certain nombre de mesures, comme une augmentation progressive du plafond de participation des investisseurs étrangers dans les institution de valeurs mobilières et de contrats à termes nationales ?. Le 26 février, la Commission chinoise de régulation des titres (China Securities Regulatory Commission, CSRC, ci-après dénommée la Commission) a tenu une conférence de presse, lors de laquelle elle a annoncé que la Chine était favorable à l'arrivée d'investisseurs étrangers et de fournisseurs de services étrangers dans le pays.
Depuis plus de 20 ans que fonctionne le marché d'actions de Type A, la Commission n'a cessé d'explorer les fa?ons d'attirer les investissements étrangers et d'élargir les canaux d'investissement. Actuellement, le niveau maximum du ratio de fonds propres des investisseurs étrangers dans les co-entreprises de titres peut aller jusqu'à 49%, et dans les sociétés de gestion de fonds et les sociétés de contrats à terme, leur participation maximale peut aussi atteindre 49%.
Quant aux préoccupations qui étaient auparavant apparues sur le marché, faisant craindre à certains que l'? ouverture d'un tableau international ait une incidence sur l'évaluation des actions de Type A ?, Fang Xinghai, Vice-président de la Commission, a déclaré que la Commission procédait bien à l'étude d'un tableau international, mais qu'il y avait des obstacles techniques. S'agissant par exemple de questions telles que les normes comptables, les normes comptables que suivent les sociétés étrangères ne sont pas uniformes, les principes de divulgation des informations qu'elles suivent ne sont pas non plus les mêmes que sur le marché intérieur, la mise en place d'un tableau international nécessite de procéder à d'autres ajustements.
En juin prochain, Morgan Stanley Capital International (MSCI) va décider pour la quatrième fois d'inclure ou non les actions de Type A, ce qui aura un impact majeur sur le développement du marché des actions. Selon Fang Xinghai, quel que soit l'indice boursier d'un marché émergent, s'il n'inclut pas des actions chinoises, il ne sera jamais complet. La Commission n'est pas en mesure de déterminer si l'indice des actions de Type A sera ou non inclus cette année dans l'indice MSCI. Quoi qu'il en soit, qu'il soit incorporé ou non, la direction de la réforme caractérisée par l'accent mis sur le marché, l'Etat de droit ou l'internationalisation de l'inclusion de l'ensemble du marché des capitaux dans les actions de Type A, et le rythme de la réforme et l'ouverture ne changera, que MSCI incluse ou non l'indice des actions de Type A.
Selon Liu Shiyu, Président de la Commission, la Commission a amélioré une série de systèmes de base pour le marché des capitaux et a fortement soutenu l'économie réelle. En 2016, 248 entreprises avaient achevé leur introduction en bourse, et les financements avaient atteint plus de 163 milliards de Yuans. En 2016, les sociétés cotées ont levé plus de 1 340 milliards de Yuans de fonds pour leur refinancement et, grace à des fusions et acquisitions, la puissance en capital des sociétés cotées a augmenté de plus de 980 milliards de Yuans ; les nouveaux financements sur les trois tableaux ont dépassé 139,1 milliards de Yuans. D'après Liu Shiyu, cet ? argent réel ? apporte un soutien effectif à l'économie réelle.
(Qiang Wei, journaliste au Quotidien du Peuple)