Dernière mise à jour à 08h34 le 14/02
La première session ordinaire du Comité technique spécialisé de l'Union africaine (UA) sur les transports, les infrastructures transcontinentales et inter-régionales, l'énergie et le tourisme, se tiendra du 13 au 17 mars prochain à Lomé, la capitale politique togolaise, annonce lundi un communiqué de l'organisation panafricaine.
Axée sur le thème : "Financer les infrastructures en Afrique", cette réunion panafricaine vise à évaluer les progrès enregistrés en matière de financement des grandes infrastructures, notamment celles prises en compte dans le Plan d'action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique.
Selon la même source, cette réunion permettra d'examiner l'état de mise en ?uvre des décisions et déclarations adoptées lors des précédentes conférences ministérielles et sessions de la Conférence de l'UA sur les transports, l'énergie et le tourisme.
Elle analysera aussi les contraintes et les moyens de renforcer les capacités nationales et régionales et d'accro?tre la participation des institutions financières nationales et régionales au financement du développement des trois secteurs (mobilisation des ressources financières locales et régionales).
Lors de la réunion, seront adoptés des programmes et initiatives d'infrastructures ainsi que des plans d'action à entreprendre pour 2018 aux niveaux national, régional et continental.
Cette réunion ministérielle sera précédée d'une réunion préparatoire des experts des états membres de l'UA et des institutions spécialisées responsables des secteurs relevant des domaines des transports, des infrastructures transcontinentales et inter-régionales, l'énergie et le tourisme.