Dernière mise à jour à 16h32 le 03/03
Dans le quartier commercial de Beijing, des vélos en libre-service devant une station de métro. (Qiang Wei/Quotidien du Peuple) |
Représenté par Mobike et ofo, la bicyclette en libre-service conna?t depuis l'année dernière un développement sans précédent. A partir d'un téléphone mobile, il est possible de trouver, de déverrouiller, de rendre un vélo et payer les frais, et ce n'importe quand et à n'importe où. Selon les dernières données, la Chine comptait 20 sociétés de vélos partagés fin 2016, avec une production de millions de deux roues, et plus de 19 millions d'abonnés.
La compagnie ofo a annoncé avoir bouclé le 1er mars la série de financement de tour D, totalisant 450 millions de dollars, créant un nouveau record de financement dans ce secteur, et devenant la société licorne à la valeur d'évaluation la plus élevée (Le terme ?licorne? représentant les compagnies nouvellement créées ayant une valeur d'évaluation de plus d'un milliard de dollars).
Dans la plupart des grandes métropoles chinoises, la demande d'un transport pour le ?dernier kilomètre? à parcourir est très forte. Certaines villes ont donc lancé le vélo public. Mais face à la limite de ces stations spéciales et formalités plut?t compliquées pour s'inscrire, l'utilisation de ce type de bicyclette n'est pas si commode. En comparaison, le vélo partagé possède plusieurs avantages : sans aire de stationnement, une location par GPS, et un déverrouillage via une application mobile.
Prenant l'exemple de Mobike, le cycle peut aller n'importe où, et en trouver un à proximité grace à une un APP et le déverrouiller en scannant le code QR. Arrivée à destination, il suffit de le verrouiller pour qu'il soit localisé, afin de faciliter son accès pour le prochain utilisateur.
A l'échelle nationale, cela répond à l'appel d'un déplacement vert et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le vélo en libre-service est très pratique et bon marché. C'est pourquoi il a attiré de nombreux fans.
Ce produit est le résultat d'une économie partagée, de la haute technologie et de l'énorme forte demande. A travers ces petits vélos rouges et jaunes, l'importante capacité d'une économie partagée est mise en avant. Selon les prévisions de Price Waterhouse Coopers, l'envergure de cette dernière devrait atteindre 335 milliards de dollars en 2025, 20 fois plus qu'en 2016.
Actuellement, l'économie partagée chinoise couvre divers domaines. La réservation de taxis en ligne, la bicyclette partagée, les locations de voitures et d'appartements à court terme se développant très vite.
(Par Qiang Wei, journaliste au Quotidien du Peuple)