Dernière mise à jour à 16h23 le 23/03
Une puce entièrement développée par la filiale Pine Cone Electronics de Xiaomi à Beijing, le 28 février 2017. |
Les entreprises chinoises qui aspirent à une présence sur la scène mondiale devront veiller à la protection de leurs droits de propriété intellectuelle (DPI) avant d'entrer sur les marchés étrangers, selon un spécialiste de la question.
Pour Chen Hongbing, directeur du bureau chinois de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), il est essentiel que ces compagnies comprennent bien les lois et règlements internationaux pour éviter les litiges.
?La Chine est dans une transition historique. Avec la mondialisation et l'intégration économique régionale, les matières premières, les technologies, les marques et les capitaux se dépla?ant rapidement vers les marchés d'outre-mer?, a-t-il expliqué.
?Dans ce processus, les produits et technologies innovants doivent être protégés... Dans le cas contraire, des problèmes peuvent surgir.?
Ces dernières années, le gouvernement central a mis davantage l'accent sur l'innovation, menant à une série de percées technologiques. En 2015, l'office chinois des brevets a re?u un nombre record d'un million de demandes.
?Ce qui démontre une prise de conscience croissante de l'importance de la propriété intellectuelle, l'optimisation de ce système et une amélioration de la performance globale de l'innovation par le pays?, a souligné Chen.
La propriété intellectuelle est devenue une arme stratégique pour de nombreuses firmes afin d'accro?tre leur avantage concurrentiel et réduire les risques de conflits, a-t-il ajouté.
Les données officielles montrent que 43 168 demandes de brevets ont été déposées en Chine en 2016, se classant au 3e rang mondial. Au niveau de l'enregistrement international de marques, la nation a enregistré un record de 3 200 demandes dans le cadre du système de Madrid, représentant une croissance en glissement annuel de 68,6%.
Plusieurs sociétés chinoises comme ZTE, Huawei, BOE et Xiaomi ont fait appel aux services d'appui de l'OMPI pour soigner leurs innovations et leur image de marque à l'étranger.
L'organisme qui compte 189 Etats membres, propose un large éventail de services mondiaux de protection de la propriété intellectuelle, notamment le Traité de coopération en matière de brevets et le Système de Madrid concernant l'enregistrement international des marques.
Le système espagnol permet de protéger une marque dans plus de 100 pays via une demande auprès de l'OMPI.
?Les services de notre organisation sont de plus en plus reconnus par les entreprises et innovateurs chinois, notamment très utiles dans les zones c?tières?, a noté Francis Gurry, directeur général de l'OMPI.