Dernière mise à jour à 08h46 le 23/03
Le Festival de l'eau est une fête annuelle célébrée à Dujiangyan, l'ancien barrage situé dans le sud-ouest de la Chine. Cette année les festivités auront le dimanche 2 avril, et devraient accueillir de nombreux visiteurs du monde entier.
Ce barrage deux fois millénaire bénéficie d'une restauration annuelle qui, pendant les saisons sèches en hiver, coupe le flux d'eau dans les différentes portions du fleuve, en fonction de l'agenda de l'entretien.
Au printemps, pour marquer le début des irrigations, plusieurs cérémonies sont organisées tout en débloquant les canaux à l'intérieur du barrage. Cette tradition s'est transformée par la suite en festival qui présage d'une bonne récolte, de la paix et de la prospérité. A cette occasion, des pièces de théatre seront également présentées pour reproduire le paysage d'il y a deux mille ans.
Dujiangyan est entouré de sites touristiques très pittoresques, dont les habitats des pandas géants et une réserve naturelle nationale.
Pour marquer cet événement, une équipe de caméramans partira filmer plusieurs fleuves et lacs dans le monde, en rapportant en Chine l'eau collectée dans plusieurs lieux de la planète pour la verser finalement dans le fleuve Minjiang à Dujiangyan comme un remerciement et hommage aux ancêtres.