Dernière mise à jour à 08h44 le 23/03
Les acquisitions et les investissements stratégiques liés à l'initiative "la Ceinture et la Route", effectués par des entreprises chinoises, devraient rester dynamiques en 2017 malgré des incertitudes politiques et économiques mondiales, a-t-on appris mercredi d'un rapport.
Dans le cadre des initiatives du gouvernement chinois, les pays situés dans la région de "la Ceinture et la Route" émergent comme des lieux privilégiés pour les investissements chinois à l'étranger, en particulier en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud, en raison de leur fort potentiel de marché, d'après le guide 2017 des investissements à l'étranger des entreprises chinoises de Deloitte.
L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord continueront à être les destinations les plus importantes des investissements chinois à l'étranger, mais la nouvelle direction politique des économies majeures de ces régions créera des modifications dans leurs relations commerciales avec la Chine.
Malgré ces changements, il y a actuellement une tendance irréversible des sociétés chinoises à investir sur les marchés étrangers, et le gouvernement chinois continuera à encourager les investissements étrangers stratégiques effectués par les entreprises chinoises en tant que moyen visant à optimiser la structure économique du pays, selon le rapport.
En 2017, les entreprises chinoises demeureront dynamiques en matière d'acquisitions directement liées à leurs affaires principales, avec pour objectif d'obtenir des technologies avancées et des ressources en matière de cha?ne logistique.