Dernière mise à jour à 08h28 le 15/03
L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a souligné lundi le r?le essentiel des Britanniques pour la construction de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", visant à faire rena?tre l'ancienne Route de la Soie.
Dans un article intitulé "Le Royaume-Uni est en train de nous aider à construire la nouvelle Route de la Soie", publié dans le Daily Telegraph, M. Liu affirme que le Royaume-Uni, un pays d'influence globale, peut être un important partenaire pour la Chine dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
Selon l'ambassadeur, les Britanniques disposent de nombreuses forces et avantages pouvant leur permettre d'avoir une place importante dans la coopération au sein de l'initiative chinoise. Parmi ces atouts, M. Liu évoque le très internationalisé secteur financier britannique, les services très développés en matière de droit et conseil, les prestigieux think-tanks et institutions éducatives, ainsi que les plate-formes mondialement reconnues de recherche, développement et innovation, entre autres.
Selon lui, ces forces et avantages placent le Royaume-Uni dans une excellente position pour profiter des opportunités offertes par l'initiative.
"La Chine et le Royaume-Uni peuvent continuer à avancer leurs respectives stratégies de développement ensemble, développer le commerce et l'investissement, explorant conjointement le marché le long de l'initiative, et ainsi aboutir à une plus grande prospérité commune", a ajouté l'ambassadeur.
Les remarquables opportunités offertes par l'initiative sont désormais à saisir, a indiqué M. Liu. "En avan?ant ensemble, l'initiative "la Ceinture et la Route" peut, comme la Route de la Soie dans le passé, offrir de meilleures vies à des millions de personnes, de l'Asie à l'Europe."