Dernière mise à jour à 08h28 le 15/03
Un haut diplomate américain a déclaré mardi que le président américain Donald Trump était déterminé à travailler tant avec Isra?l qu'avec les Palestiniens pour construire une paix durable par le biais de négociations directes.
Suite à sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, un peu plus t?t dans la journée de mardi, Jason Greenblatt, le négociateur du président américain pour le Moyen-Orient, a déclaré qu'il était important que toutes les parties travaillent ensemble à apaiser les tensions, selon un communiqué du consulat américain à Jérusalem.
"Au cours de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur détermination à progresser en direction d'une paix véritable et permanente entre Isra?l et les Palestiniens", a déclaré le consulat.
Il a ajouté que les deux parties avaient également réitéré leur engagement en faveur d'une meilleure coopération entre les Etats-Unis et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) pour lutter contre la violence et le terrorisme.
Selon le communiqué, Mahmoud Abbas a déclaré après la rencontre qu'il croyait en la possibilité de parvenir à un accord de paix historique au cours de la présidence de M. Trump, une paix qui "permettrait d'améliorer les conditions de sécurité dans la région toute entière".
M. Abbas a également affirmé qu'il était impatient de discuter de la possibilité d'une paix véritable au cours de sa future rencontre avec le président Trump à la Maison Blanche.
Le président palestinien a ajouté qu'il s'engageait pleinement à "créer une atmosphère permettant de parvenir à la paix", et a promis d'intensifier ses "efforts de communication avec le public israélien".
"Pour les Palestiniens, le meilleur choix stratégique est la solution à deux Etats", a-t-il par ailleurs souligné, selon le communiqué du consulat américain.
Dans le même temps, Nabil Abou Rdhineh, assistant de M. Abbas, a déclaré dans un bref communiqué de presse que la rencontre avec M. Greenblatt avait été "positive et encourageante".
"Nous allons nous appuyer sur cette rencontre pour multiplier les contacts et les échanges, afin de faire vivre notre espoir de parvenir à la paix et à la stabilité", a-t-il déclaré.