Dernière mise à jour à 16h53 le 23/03
Beijing a de nouveau appelé à la retenue et a recommandé aux nations impliquées d'examiner sérieusement sa proposition d'une ?double suspension? après l'échec mercredi du lancement de missiles de la République populaire démocratique de Corée.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a souligné que les tensions de la péninsule coréenne ont été poussées au bord du précipice, lors d'une conférence de presse à Beijing, demandant à toutes les parties impliquées d'éviter les actions provocatrices et risquées.
Les médias ont cité plusieurs sources militaires de la RPDC et des Etats-Unis, expliquant avoir détecté ce qui semblait être l'explosion d'un missile peu après son lancement mercredi.
Ce lancement raté s'est produit au milieu des exercices militaires conjoints de grande envergure entre la République populaire démocratique de Corée et les USA.
Appelant toutes les parties à faire plus pour atténuer les tensions, la porte-parole chinoise a insisté sur le fait que les approches de la Chine concernant une ?double suspension? et ?double voie? sont des mesures ?objectives, justes et raisonnable? pour trouver une solution au dilemme.
La ?double suspension? exige de la RPDC d'arrêter ses programmes nucléaires et de missiles, et l'arrêt des exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis.
La ?double voie? appelle les parties à travailler sur la dénucléarisation de la péninsule et à la mise en place d'un mécanisme de paix.
Selon Hua Chunying, le problème nucléaire clé de la péninsule coréenne réside dans les contradictions entre la RPDC, les Etats-Unis et la République de Corée, et aussi dans une grande ?hostilité et une méfiance enracinée?.
Ajoutant que toute action unilatérale prise dans le seul but de poursuivre sa propre sécurité ou d'assurer ses propres intérêts ne fera qu'envenimer la situation.
?Nous devons prendre en considération à la fois les sympt?mes et la cause profonde, et trouver une solution prenant en considération les préoccupations de sécurité raisonnables pour toutes les parties ?, a-t-elle noté.