Dernière mise à jour à 08h30 le 21/03
Les Nations Unies ont appelé lundi la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à respecter pleinement ses obligations internationales, et ont commenté son dernier test d'un nouveau modèle de moteur de fusée à forte poussée au cours du week-end.
"Vous connaissez nos inquiétudes habituelles quant à la situation en République populaire démocratique de Corée et nos préoccupations à propos de ses divers essais", a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq au cours de sa conférence de presse quotidienne, en réponse à une question sur la position du secrétaire général de l'ONU vis-à-vis de ce nouveau test.
"Notre objectif, c'est que la RPDC respecte pleinement les résolutions du Conseil de sécurité à cet égard, qu'elle s'abstienne de nouvelles provocations, et qu'elle respecte ses obligations internationales", a-t-il affirmé.
Pyongyang a annoncé avoir procédé à un test au sol d'un nouveau modèle de fusée à forte poussée, que son leader Kim Jong Un a décrit comme "une avancée révolutionnaire pour le programme spatial du pays".
M. Kim a assisté au test sur le site de lancement de Sohae, a annoncé dimanche l'Agence de presse centrale coréenne (KCNA), expliquant que cet essai était destiné à confirmer la puissance de poussée d'un "nouveau modèle" de moteur, et d'évaluer la fiabilité de son système de contr?le et la sécurité de sa structure.