Dernière mise à jour à 16h24 le 01/04
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est félicité vendredi de l'annonce faite jeudi par le Groupe de contact trilatéral d'un nouvel accord visant à assurer le plein respect du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et le retrait des armes lourdes avant le 1er avril et sur le désengagement des forces et du matériel à Stanytsia Luhanska avant le 6 avril.
Cet accord conforme aux accords de Minsk, a indiqué son porte-parole dans une déclaration à la presse.
"Le sort de la population civile reste très préoccupant. Le secrétaire général exhorte toutes les parties à respecter pleinement leur engagement renouvelé", a dit le porte-parole. "Il espère que cela permettra de progresser davantage dans les domaines de la sécurité, de l'humanitaire, de la politique et de l'économie".
M. Guterres a en outre prié les parties de faire tout leur possible pour assurer la sécurité et la s?reté de la Mission spéciale de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
"Le secrétaire général réitère le soutien total des Nations Unies aux efforts de l'OSCE, du Groupe de contact trilatéral et du Format Normandie et demande à tous les intéressés d'intensifier leurs efforts diplomatiques dans ce contexte", a encore dit le porte-parole.