Dernière mise à jour à 08h37 le 08/02
Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont demandé que la trêve soit immédiatement rétablie dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le Kremlin mardi.
Les deux dirigeants ont exprimé leurs vives préoccupations lors d'une conversation téléphonique sur l'escalade récente du conflit armé entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les milices locales, dans la région du Donbass, a expliqué le Kremlin dans un communiqué.
M. Poutine a dit à Mme Merkel qu'il y avait ''une claire volonté, du c?té de Kiev, de perturber la mise en ?uvre des accords de Minsk et d'utiliser le format Normandie comme un écran de fumée dissimulant ses desseins destructeurs.''
Le format Normandie est un groupe - composé de la Russie, de la France, de l'Allemagne et de l'Ukraine - dont l'objectif est de résoudre le conflit à l'est de l'Ukraine.
Selon le Kremlin, M. Poutine et Mme Merkel sont convenus d'intensifier les efforts diplomatiques visant à promouvoir un règlement pacifique de la crise et à organiser d'autres réunions des dirigeants du format Normandie.
Une guerre civile a éclaté en Ukraine en avril 2014 lorsque des habitants de la région du Donbass, au sud-est du pays, ont refusé de reconna?tre les nouvelles autorités, pro-occidentales, à Kiev, et ont cherché à obtenir l'indépendance.
Les deux parties sont parvenues à un accord de paix négocié par la Russie, la France et l'Allemagne en septembre 2014, dans la capitale biélorusse, Minsk, et un accord plus détaillé a été signé en février 2015.
Cependant, la trêve n'a pas été strictement observée, et des conflits meurtriers ont éclaté au cours des deux dernières semaines dans le Donbass, alors que Kiev et les milices locales s'accusent mutuellement de saboter l'accord de Minsk.