Dernière mise à jour à 16h35 le 07/02
La Chine va mettre à jour sa politique de ?carte verte? cette année pour rendre la vie plus aisée aux résidents étrangers, a confirmé lundi une source du ministère de la Sécurité publique.
Avec l'amélioration des fonctions de sécurité, le permis de résident permanent devrait garantir plus de droits égaux à ceux des citoyens chinois, comme lors de l'achat d’un billet de train, la réservation dans les h?tels ou acheter des biens.
Lundi, une réunion du Parti central sur les réformes, présidé par le président Xi Jinping, a encouragé la poursuite de la réforme de la politique de résidence permanente afin de faciliter la vie des étrangers qui vivent dans le pays.
?La réforme devrait servir la stratégie des talents de la nation, de répondre aux préoccupations du public, d'optimiser la conception des pouvoirs et d'améliorer le système d'information?, d’après un dernier communiqué.
La réunion a également appelé à des efforts supplémentaires pour assurer que les détenteurs d’une carte verte pourront profiter de tous les droits relatifs à la résidence.
?La carte en cours est con?ue pour l'entrée et la sortie aux frontières?, a déclaré un responsable de division du ministère de la Sécurité publique qui a requis l'anonymat.
?Cependant, elle sera plus communément acceptée dans la vie quotidienne. Un résident permanent étranger pourra, par exemple, demander un permis de conduire en utilisant uniquement sa carte verte.?
Le fonctionnaire a déclaré que le ministère est en discussions avancées avec d'autres organismes gouvernementaux et publiera prochainement un projet de révision.
Noyan Rona, représentant en chef du bureau de Shanghai de la Garanti Bank en Turquie, est titulaire d'une carte verte.
?De nombreux officiers de contr?les aux frontières n’ont pas reconnu ma carte. De nombreuses fois, ils ont d? contacter leurs supérieurs pour une vérification?, a-t-il expliqué.
La Chine a commencé à délivrer des permis résidents permanents en 2004. La carte verte étant parmi les plus difficiles à obtenir dans le monde en raison d’exigences élevées.
De 2004 à 2013, seuls 7356 étrangers ont obtenu le précieux sésame. Cependant, la Chine a assouplie ses politiques d’entrée depuis septembre 2015.
En 2016, 1576 étrangers sont devenus des résidents permanents, soit une augmentation de 163 % par rapport à 2015, selon le ministère.
Zhang Jie, professeur à la Sécurité publique de l'Université populaire, a déclaré que la nation subissait un changement passant d'un pays d'émigration à un pays d'immigration.