Dernière mise à jour à 08h44 le 31/03
L'avion Y-12F est devenu le premier avion développé par la Chine qui était présent à une tournée promotionnelle aux Etats-Unis, a annoncé jeudi l'AVIC (Aviation Industry Corporation of China), le développeur de l'avion.
Il s'agit d'une percée dans la promotion d'un avion chinois aux Etats-Unis, avec la présence d'un appareil réel pour la première fois, selon l'AVIC.
Le modèle Y-12F, fabriqué par la Harbin Aircraft Industry Co. Ltd. relevant de l'AVIC, était en tournée promotionnelle de deux jours à l'aéroport exécutif de Fort Lauderdale, dans l'Etat de Floride, les 21 et 22 mars.
Le Y-12F est un nouvel avion de transport régional à turbopropulseurs et le troisième dans la famille des Y-12.
L'appareil a été attesté respectivement par l'Administration de l'aviation civile de Chine (AACC) en 2015, et l'Administration fédérale de l'aviation (AFA) des Etats-Unis en 2016.
Un certificat de l'AFA autorise un avion qui a répondu aux normes élevées de l'industrie d'être utilisé à des fins commerciales à l'échelle internationale.
Selon l'AVIC, plusieurs compagnies d'aviation américaines et des clients potentiels ont manifesté leur intérêt et envisagent de placer des commandes de ce nouveau type d'avion.
Le Y-12F a une vitesse de croisière économique de 400 km/h, et une autonomie de croisière de 2.255 km maximum. La masse maximale de l'avion au décollage est de 8,4 tonnes.
L'appareil peut être déployé pour les services de livraison ou comme avion commercial grace à sa capacité.