Dernière mise à jour à 08h35 le 31/03
Le vice-Premier ministre chinois, Wang Yang, a participé mercredi et jeudi au 4e Forum international de l'Arctique (IAF) à Arkhangelsk, dans l'extrême nord-ouest de la Russie, et a notamment déclaré que la Chine veut jouer un r?le plus important dans le développement de l'Arctique.
La Chine est une partie prenante importante dans les affaires de l'Arctique, a dit M. Wang lors du discours qu'il a prononcé pendant la cérémonie d'ouverture du forum.
Il s'est dit favorable à une amélioration de la protection de l'environnement arctique, à un approfondissement de l'exploration scientifique, à une utilisation légale et raisonnable des ressources de l'Arctique, ainsi qu'à des efforts conjoints en matière de maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
La Chine veut discuter avec d'autres pays en vue d'efforts communs dans le domaine de l'exploration et souhaite contribuer à un avenir prospère dans la région arctique, a ajouté M. Wang.
Le président russe, Vladimir Poutine, le président finlandais, Sauli Niinisto, et le président islandais, Gudni Johannesson, se sont exprimés jeudi, lors de la session plénière de l'IAF.
Le forum a rassemblé plus de 2 000 responsables gouvernementaux, chefs d'entreprises et éminents spécialistes de près de 30 pays, y compris des états-Unis, du Canada, du Danemark et de la Norvège.
Mercredi, M. Wang et le vice-Premier ministre russe Dimitri Rogozine, ont co-présidé une réunion du Comité pour les rencontres régulières entre chefs de gouvernement chinois et russe.
Les deux parties ont dit tout le bien qu'elles pensent du partenariat stratégique global et de la coordination entre les deux pays.
MM. Wang et Rogozine ont échangé leurs points de vue concernant le renforcement de la coopération dans l'Arctique, l'énergie nucléaire, l'aviation civile et d'autres domaines.