Dernière mise à jour à 08h35 le 31/03
Le chef du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a appelé jeudi la communauté internationale à faire encore davantage pour venir en aide aux réfugiés syriens dont le nombre a dépassé la barre de cinq millions.
"Il reste beaucoup à faire pour accro?tre la réinstallation ainsi que le nombre et la gamme de voies légales complémentaires pour l'admission des réfugiés", a indiqué M. Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, dans un communiqué.
"Pour relever ce défi, nous avons besoin non seulement de places supplémentaires, mais aussi d'accélérer la mise en oeuvre des engagements pris", a-t-il déclaré.
Lors de la Conférence de haut niveau sur les réfugiés syriens tenue fin mars 2016, un appel a été lancé pour réinstaller 10% de tous les réfugiés syriens d'ici à 2018. "A ce jour, 250 000 places de réinstallations ont déjà été mises à disposition", selon le communiqué.
"La réinstallation est un outil essentiel pour la protection des réfugiés", et elle "donne non seulement aux réfugiés la possibilité de reconstruire leur vie, mais enrichit également les communautés h?tes", a-t-il ajouté.