Dernière mise à jour à 08h31 le 31/03
La première édition du Dialogue Chine-Belgique sur l'Innovation a eu lieu jeudi à Bruxelles, dans le but de promouvoir la coopération entre les deux pays en matière d'innovation scientifique et technologique.
Huang Wei, vice-ministre des Sciences et Technologies de Chine, Zuhal Demir, Secrétaire d'Etat des Sciences et Technologies de Belgique et Qu Xing, ambassadeur de Chine en Belgique étaient présents lors de cet événement.
Lors d'un entretien avec l'agence de presse Xinhua, Huang Wei a maintenu que l'amitié était une bonne base de coopération entre la Chine et la Belgique en matière de science et technologie. Les deux parties ont beaucoup à apporter dans ces domaines. Le mécanisme de dialogue bilatéral sur l'innovation peut améliorer la coopération entre les deux pays.
Dans son discours, Zuhal Demir a déclaré qu'à l'avenir, la Chine et la Belgique attacheront beaucoup d'importance à l'innovation technologique car elle représente un grand potentiel de coopération. Elle espère que les secteurs de la science et de la technologie - en Chine comme en Belgique - seront ouverts à la coopération pour relever ensemble les défis mondiaux.
L'ambassadeur Qu Xing a également confié à l'agence Xinhua que la coopération en matière d'innovation entre les deux pays avait franchi une nouvelle étape grace à cet événement qui pose les bases de la coopération scientifique et technologique entre les deux pays, les dirigeants vers une meilleure compréhension mutuelle.
Les deux parties ont profité de cet événement pour échanger leurs points de vue en matière de politique d'innovation scientifique et technologique ainsi que pour examiner ce
qu'il se fait de mieux dans le domaine. Une série de lettres d'intention sur la coopération en matière d'innovation scientifique et technologique ont été signées et les deux pays se sont accordés à renforcer leur coopération dans ces domaines.
Lors du Forum sur l'Innovation scientifique et technologique qui a suivi, des représentants des deux pays ont discuté de sujets liés aux domaines de coopération les plus importants, tels que la science, le spatial et l'aérospatial.
Plus de 150 délégués - belges et chinois - de gouvernements locaux et centraux, ainsi que des universités, des instituts de recherches, des parcs high-tech, des institutions d'investissement, des agences de transfert de technologie ou encore des entreprises innovantes, ont participé à ce forum.