Dernière mise à jour à 16h17 le 30/03
UPS, le géant américain de la logistique, a annoncé mardi 28 mars l'ajout de six gares supplémentaires à son réseau ferré multimodal entre l'Europe et la Chine, pour répondre à la demande croissante de marchandises le long de la célèbre route commerciale, et le fait que le service de fret ferroviaire soit plus rentable que d'autres moyens de transport.
Les gares de Changsha, Chongqing, Suzhou et Wuhan rejoindront le réseau chinois composé actuellement de Zhengzhou et Chengdu, et Duisburg en Allemagne et Varsovie en Pologne à celles de Lodz (Pologne) et Hambourg (Allemagne).
Ces stations supplémentaires permettront aux clients de trouver un équilibre entre les dépenses dues à la logistique et l'efficacité de la livraison, en leur offrant plus d'options, selon la société américaine.
?La Chine et l'Europe sont deux des plus grands partenaires commerciaux du monde, dont le volume commercial total a atteint 514,78 milliards d'euros (558,9 milliards de dollars) en 2016 ?, a indiqué Richard Loi, président d'UPS Chine.
?La Chine a été le plus grand importateur commercial de l'UE, pour une valeur de 344,64 milliards d'euros?, a-t-il ajouté.
D'après Gu Zhenzhong, vice-président de China Freight Forwarding chez UPS Chine, les PME chinoises sont plus que jamais portées vers l'international en raison de l'augmentation des co?ts de production et de main-d'?uvre, les usines de fabrication se dépla?ant des villes c?tières vers celles de l'intérieure.
Actuellement, les frais logistiques moyens des entreprises chinoises représentent environ 30% des co?ts totaux, alors qu'ils sont entre 15 et 20% pour leurs concurrents dans les pays développés.