Dernière mise à jour à 15h38 le 27/03
Des bicyclettes Ofo (en jaune), Mobike (en orange), Xiaoming (en bleu) et 100bike (en vert) garées à Shanghai, le 1er mars 2017. [Photo / VCG] |
La bataille des bicyclettes colorées sur le marché chinois des vélos en libre-service est devenue de plus en plus féroce.
Les deux meilleurs acteurs, Mobike, qui offre des vélos orange, et son rival Ofo (des vélos jaunes), sont néanmoins bien partis pour parvenir à une croissance rapide.
Les données de QuestMobile montrent ainsi que Mobike comptait 978 600 utilisateurs quotidiens actifs en janvier, en hausse de 20,4% sur un mois, tandis qu'Ofo en revendiquait 486 600, en hausse de 59%.
Mais, selon Penguin Intelligence, un groupe de réflexion axé sur l'Internet affilié à Tencent, la croissance rapide des deux startups conduit à un chevauchement de plus en plus fort entre les utilisateurs de Mobike et d'Ofo.
Par exemple, Mobike avait 6,92 millions d'utilisateurs enregistrés dans l'ensemble en janvier, dont 1,22 million ont également utilisé des vélos Ofo, contre 728 200 en décembre 2016.
Feng Chen, analyste chez Penguin, a déclaré dans un rapport sur les vélos en libre-service que ceux-ci ont acquis un puissant bouche à oreille et cultivé un degré élevé de fidélisation de leurs utilisateurs.
Les vélos en libre-service offrent un choix supplémentaire pour les voyages courts des utilisateurs, Selon M. Feng, en effet, ? Pour répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs, ils offrent vraiment de meilleures expériences utilisateur ?.
Un sondage de Penguin mené auprès de plus de 6 000 utilisateurs de smartphones a révélé que 61,3% des utilisateurs de l'application de service de vélo en libre-service parcourront moins de 3 000 mètres -ou 3 kilomètres- par trajet et que 62,9% des usagers se rendront principalement depuis des stations de bus ou de métro vers leur destination.
Parmi les personnes interrogées, 48,7% ont indiqué qu'elles aimeraient avoir plus de déplacements courts en utilisant des bicyclettes en libre-service et près de 60% considèrent ces vélos comme le meilleur choix pour se déplacer.
Mais comme plus de gens choisissent d'utiliser ces vélos en libre-service, ils rencontrent aussi des problèmes. Parfois, il n'y a pas assez de vélos à louer. Mais à long terme, selon le rapport d'enquête de Penguin, les vélos en libre-service s'avèreront des outils respectueux de l'environnement.
Connue sous le nom de ? Royaume des vélos ? dans les années 1980, la Chine est aujourd'hui devenue le plus grand marché automobile au monde. Mais aujourd'hui, les vélos en libre-service devraient mettre à nouveau l'utilisation de la ? petite reine ? à la mode. De plus, les sociétés de capital-risque ont aussi financé des start-ups offrant des services de vélos en libre-service.
Depuis 2016, Mobike, basée à Beijing, connue pour ses vélos équipés de GPS, a complété plusieurs tours de financement totalisant des centaines de millions de dollars. Et elle a établi un partenariat avec Foxconn Technology Group pour doubler sa capacité annuelle de production de bicyclettes à plus de 10 millions d'unités.
Pour autant, son record n'est pas unique, car son rival Ofo a quant à lui collecté 3,1 milliards de Yuans (450 millions de dollars) dans sa dernière ronde de financement au début de mars, ce qui lui a porté son évaluation à plus d'un milliard de dollars.
Zhang Xu, analyste du cabinet d'analystes Internet Analysys, a quant à lui prédit que le secteur du vélo devrait néanmoins se détériorer d'ici la fin de l'année et que des fusions, ou une sorte de consolidation ou de rationalisation des acteurs existants, pourraient se produire début 2018.