Dernière mise à jour à 16h07 le 30/03
Les zones autour de Beijing devraient voir un air plus propre d'ici la fin de cette année
La Chine a dévoilé mercredi un programme environnemental pour réduire la pollution atmosphérique dans la région du nord, pris constamment dans les smogs en hiver.
Vingt-huit villes des trois provinces Beijing-Tianjin-Hebei et ses environs subissent des restrictions plus sévères sur la transformation et la production dans les secteurs du charbon, du ciment, de l'acier et d'autres industries qui causent des niveaux élevés de pollution atmosphérique, selon un plan d'action.
Le projet, publié conjointement par le ministère de la Protection de l'environnement, le ministère des Finances, la Commission nationale du développement et de la réforme, le Bureau national de l'énergie et six gouvernements provinciaux, a été rendu public mercredi.
En vertu du plan, toutes les cimenteries devront suspendre la production pendant la saison de chauffage entre le 15 novembre le 15 mars, à l'exception de celles fournissant des services de chauffage et de traitement des déchets nocifs dans 28 villes de la région et les trois provinces voisines du Shandong, Shanxi et du Henan.
Toutes les centrales au charbon de ces zones seront fermées si elles ne parviennent pas à atteindre des normes d'émissions faibles d'ici la fin octobre.
De plus en hiver, les producteurs de ces 28 villes devront baisser la capacité en aluminium et celle de la production électrolytique de plus de 30%, et certaines municipalités comme Shijiazhuang et Tangshan dans la province de Hebei (province spécialisée dans la production d'acier), devront réduire leur production de fer et d'acier de moitié.
Chen Jining, le ministre de la protection de l'environnement, a déclaré lors d'une conférence de presse au début du mois que la lutte contre la pollution atmosphérique hivernale en Chine du nord est devenue la priorité des efforts dans le combat anti-smog du pays.
Le plan prévoit également l’achèvement du transport de charbon par camions à Tianjin, Hebei et autres ports autour de la baie de Bohai avant le mois d'octobre afin de réduire les émissions. Au lieu de cela, le transport ferroviaire est encouragé.
D’autres taches, comme l'amélioration des normes d'émission, les échappements des véhicules, les contr?les de la poussière et l'amélioration des interventions d'urgence contre le smog, font aussi partie du programme.
Ces mesures strictes visent à atteindre les objectifs d'amélioration de la qualité de l'air fixés dans le Plan d'action national de prévention et de contr?le de la pollution atmosphérique, selon lequel Beijing devrait abaisser la concentration annuelle moyenne de PM2,5 à 60 microgrammes par mètre cube d'ici la fin de 2017, contre 73 en 2016.
?Avec notamment des mesures temporaires et à long terme, telles que l'amélioration de la qualité du gaz?, a déclaré Chang Jiwen, un expert en politiques environnementales du Centre de recherche sur le développement Conseil d'Etat.