Dernière mise à jour à 08h35 le 31/03
Un tribunal sud-coréen a finalisé jeudi l'audience la plus longue de l'histoire du pays, concernant le mandat d'arrêt à l'encontre de la présidente destituée Park Geun-hye.
Mme Park s'est rendue au Bureau des procureurs du district central de Séoul, un batiment à c?té du Tribunal du district central de Séoul, où elle a plaidé son innocence devant un juge pendant près de neuf heures, à partir de 10h30 heure locale.
Dans les images diffusées à la télévision, on aper?oit l'ancienne dirigeante de 65 ans fatiguée à l'issue de l'audience, alors qu'elle est escortée vers une berline noire par deux enquêteurs.
Elle devra attendre la décision du tribunal dans un centre de détention temporaire au 10e étage du batiment, a indiqué le département des enquêtes spéciales du Bureau des procureurs, en charge de l'enquête sur le scandale de corruption de Mme Park. La décision finale devrait être annoncée t?t vendredi.
Mme Park fait face à une dizaine de chefs d'accusation. Le parquet sud-coréen l'accuse d'être la complice de son amie de longue date Choi Soon-sil, qui est actuellement en détention pour de multiples accusations (corruption, abus de pouvoir, coercition et divulgation de documents confidentiels).
Ayant perdu son immunité juridique après sa destitution historique le 10 mars dernier, l'ancienne présidente a été interrogée par les procureurs il y a neuf jours.
Plus t?t dans la semaine, le parquet a demandé un mandat d'arrêt contre Mme Park. S'il est approuvé, celle-ci deviendra le troisième chef de l'Etat sud-coréen à être placé en détention.