Dernière mise à jour à 08h44 le 31/03
La Russie espère établir de bonnes relations avec les états-Unis et les tentatives visant à détériorer les relations diplomatiques bilatérales sont une erreur, a déclaré jeudi à Arkhangelsk le président russe, Vladimir Poutine.
"Nous percevons et nous traitons les états-Unis comme une grande puissance avec laquelle nous voulons établir de très bonnes relations de partenariat. Tout le reste n'est que mensonges, élucubrations et provocations à l'égard de la Russie", a dit M. Poutine en réponse à des questions sur les liens russo-américains lors du 4e Forum international de l'Arctique (IAF), qui s'est achevé jeudi.
M. Poutine a estimé que toute tentative visant à déstabiliser les relations diplomatiques entre Moscou et Washington est ''une erreur.''
"Est-ce que nous voulons rompre totalement les relations diplomatiques ? Et ensuite, que ferions-nous ? Les gens qui oeuvrent dans cette direction sont irresponsables... Je pense que c'est une grave erreur. J'espère vraiment qu'un jour la situation reviendra à la normale,'' a dit M. Poutine.
S'exprimant sur la coopération en matière d'affaires régionales et internationales, M. Poutine a dit que les deux pays tentent de travailler ensemble sur la question syrienne et que, espérons-le, les choses vont également avancer et permettre de résoudre d'autres problèmes régionaux, y compris le conflit en Ukraine.
"Nous comptons beaucoup sur le fait que nos partenaires et collègues américains vont emprunter cette voie de la coopération. Et je le répète, plus t?t nous résoudrons l'ensemble de ces problèmes, mieux ce sera,'' a dit M. Poutine.
Le dirigeant russe a également salué les entreprises américaines qui veulent développer leurs activités dans le pays.
La Russie est prête à recevoir à Moscou des représentants du Congrès et du Sénat américains. ''Et bien entendu, nous sommes toujours heureux de voir nos amis du milieu des affaires. Nous avons beaucoup d'amis dans des entreprises américaines qui travaillent et qui veulent continuer à travailler en Russie. Ils sont les bienvenus et nous les aiderons,'' a dit M. Poutine.
Le forum (IAF) de deux jours - qui avait pour thème ''L'Arctique, territoire du dialogue'' - a réuni cette année environ 2 300 participants venus de plus de 30 pays, notamment de hauts responsables gouvernementaux, des chefs d'entreprises et des experts.