Dernière mise à jour à 08h44 le 31/03
Les participants à la 2ème édition de la conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique ont convenu d'organiser la 3ème édition au Sénégal en 2019, à l'issue de leurs travaux jeudi à Abidjan.
Selon les recommandations contenues dans la "Déclaration d'Abidjan", la Conférence a adopté le principe de "la rotation des conférences biennales sur l'émergence et en application de ce principe, la prochaine édition se tiendra au Sénégal en 2019".
"C'est un acquis tangible, cela témoigne de la volonté des chefs d'Etat africains de cerner et de lever tous les goulots d'étranglement qui jonchent la voie de notre émergence", a commenté le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
Il a salué "l'engagement politique continu" des chefs d'Etat africains pour "l'institutionnalisation" de cette conférence sur le continent, battant en brèche le "fatalisme des nombreuses initiatives sans lendemain que l'Afrique a connu par le passé".
"Bien au contraire, à l'image de la conférence de Davos, cette conférence de haut niveau est appelée à être le creuset d'interactions constructives et fructueuses pour le développement de nos pays", a-t-il ajouté.
La "Déclaration d'Abidjan" recommande de "soutenir les efforts d'émergence engagés par les Etats à travers l'établissement d'un secrétariat exécutif appuyé par un comité scientifique".
Selon le texte, le gouvernement ivoirien a mis à la disposition de la Conférence des locaux qui serviront de siège à Abidjan au secrétariat exécutif chargé, entre autres, de mettre en place une plate-forme d'échanges pour accélérer la mise en oeuvre des processus d'émergence, de suivre et d'évaluer les plans nationaux d'émergence et d'organiser les conférences biennales.
Au total 800 participants dont 400 personnalités et experts de haut niveau, de pays africains, de pays émergents et de pays développés issus de gouvernements, d'institutions régionales et internationales, du secteur privé, de la société civile, des universités et centres de recherche ont pris part à la 2ème édition de la conférence sur l'émergence de l'Afrique ouverte mardi à Abidjan.
Quatre chefs d'Etat africains et une trentaine de chefs de gouvernement étaient également présents à la rencontre portée sur la mise en oeuvre des plans d'émergence, à travers des études de cas sur la marche des pays africains vers l'émergence, le r?le de la gouvernance publique et la transformation structurelle de l'économie africaine.
"Au total, il ressort des trois jours d'échanges que la conception et la mise en oeuvre des plans d'émergence connaissent des avancées notables même si des défis de taille existent", conclut le communiqué final.