Dernière mise à jour à 08h46 le 13/09
La force aérienne chinoise a envoyé lundi différents modèles d'avions vers le Pacifique Ouest, via le détroit de Baishi, pour une simulation de combat de routine en mer, a indiqué un porte-parole chinois.
Shen Jinke, porte-parole de la Force aérienne de l'Armée populaire de libération, a indiqué que ces avions comprenaient des bombardiers H-6K, des chasseurs Su-30 et des avions ravitailleurs.
Les avions ont mené des reconnaissances et des alertes précoces, des vols au-dessus de la surface de l'eau et des ravitaillements en vol et ont complété tous les objectifs de l'exercice.
Cet exercice est une disposition courante s'inscrivant dans le cadre du plan de formation annuelle de la force aérienne et est conforme au droit international et à la pratique internationale, a indiqué M. Shen.
Les exercices en mer sont des pratiques communes des pays c?tiers et une demande de la défense chinoise. La force aérienne chinoise organisera régulièrement des exercices en mer, aux larges de cha?nes d'?les, a ajouté M. Shen.
La force aérienne se focalisera sur l'amélioration de la qualité des exercices de simulation de combat, le vol au-dessus de cha?nes d'?les, le contr?le de la mer de Chine orientale et le survol en mer de Chine méridionale. Elle améliorera également sa capacité dans les régions de plateau.
La force aérienne accélérera en outre son nouveau système d'équipements militaires afin de promouvoir sa transformation stratégique, a indiqué M. Shen.