Dernière mise à jour à 15h16 le 06/09
Jack Ma, le fondateur du groupe Alibaba. (Photo/China Daily) |
C'est une histoire inspirante pour de nombreux internautes en Chine. Il y a plusieurs années, une demande de Jack Ma, le patron du groupe Alibaba, avait été rejetée par KFC quand il avait postulé pour un emploi auprès de la cha?ne de restauration rapide.
Aujourd'hui, le magnat chinois de l'Internet vient investir dans Yum! Brands pour aider plus de clients à utiliser son système de paiement mobile. Le groupe américain représentant 7 200 restaurants de la compagnie américaine à travers toute la Chine, dont les restaurants Pizza Hut et Taco Bell.
?Cet investissement est de nature stratégique?, a indiqué Jason Yu, directeur général de Kantar Worldpanel China. Les actions combinées des deux investisseurs chinois valant au moins 5% du total des avoirs de Yum China.
Selon le responsable, cette nouvelle transaction n'apportera pas de changement important dans la gestion quotidienne de l'exploitation des cha?nes.
Il y a quelques jours, la compagnie mère américaine a accepté de vendre une participation combinée de 460 millions de dollars de ses opérations chinoises à Primavera Capital Group et Ant Financial Services Group, un accord qui ouvrira dès le mois prochain la voie à un spin-off de l'entreprise en une société distincte.
Primavera, une firme chinoise d'actions privées, investira 410 millions de dollars dans la scission. Ant Financial, filiale du géant de l'e-commerce Alibaba, mettra 50 millions de dollars dans l'entreprise. Fred Hu, le fondateur de Primavera et ancien président de Goldman Sachs Group Inc en charge de ses activités en Chine, deviendra président de la nouvelle société, sous l'entité de Yum China.
Yum, l'immense empire du fast-food comprenant KFC, Pizza Hut et Taco Bell et qui exploite plus de 7 200 restaurants en Chine, a déclaré que le spin-off devrait être achevé le 31 octobre 2016, pour être ensuite présentée à la bourse de New York sous le nom de YUMC dès le 1er novembre.
Ant Financial va quant à elle exploiter la plate-forme de paiement mobile Alipay, qui est déjà largement utilisée. L'entreprise contribuera à un système de paiement électronique accessible dans tous les restaurants du groupe.
?Nous nous attendons à ce que Ant Financial fournisse des perspectives uniques afin de nous aider à mieux communiquer avec les consommateurs grace à la technologie mobile?, a déclaré Micky Pant, directeur général de Yum China.
Malgré les scandales de sécurité alimentaire qui ont gravement touché en Chine cette activité en 2015, les affaires de Yum se sont nettement améliorées au cours des derniers trimestres, avec des signes de reprise dans toute l'Asie.
Les bénéfices de la firme américaine au cours du deuxième trimestre 2016 ont dépassé les estimations, en raison notamment d'une performance meilleure que prévu de la cha?ne KFC en Chine. Pourtant, les revenus de ses activités en Chine ont chuté de 3% pour atteindre 1,6 milliard de dollars, un montant qui représentait 53% du total du groupe. Les actions de Yum ont de leur c?té progressé de 24% cette année.
Cependant, le grand gagnant dans l'affaire est sans aucun doute Alibaba. ?L'accord va certainement accélérer l'adoption du paiement mobile Alipay ainsi que l'intégration du marketing numérique avec l'écosystème du géant chinois?, a noté Jason Yu.