Dernière mise à jour à 13h16 le 01/04
La Chine a déclaré vendredi qu'elle avait offert une "aide nécessaire" lors du transfert de la dépouille du citoyen de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) assassiné en Malaisie.
La dépouille et des personnes concernées sont rentrées vendredi en RPDC depuis Kuala Lumpur en passant par Beijing, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang, citant un communiqué malaisien. Il a affirmé que cette aide de la Chine représentait un acte humanitaire et était conforme à la pratique internationale.
Le porte-parole a fait ces remarques lors d'une conférence de presse, en réponse à une question concernant le décès d'un citoyen de la RPDC agé de 46 ans qui a été assassiné le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur. L'homme serait Kim Jong-nam.
La Malaisie et la RPDC ont eu un différend sur le décès de cet homme et sont finalement parvenues à un accord jeudi soir. La Malaisie a convenu de remettre la dépouille à sa famille après que la RPDC a présenté les documents requis.