Dernière mise à jour à 16h18 le 29/03
Mardi, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a fustigé certains législateurs américains qui ont attenté à la dignité du chef suprême de la RPDC.
En réponse à des questions posées par KCNA, l'agence de presse officielle, le ministère des Affaires étrangères de la RPDC a accusé MM. Ted Cruz et John McCain, ainsi que d'autres législateurs conservateurs du Sénat américain, d'avoir fait preuve d'une ''hostilité insigne à l'égard de la RPDC en soumettant un projet de loi visant à ce que la RPDC soit de nouveau inscrite sur la liste des 'soutiens du terrorisme''' .
"Le 22 mars, lors d'une interview accordée à la presse, le président de la Commission des forces armées du Sénat, John McCain, a de nouveau porté atteinte à la dignité (de la RPDC)," a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
"Ce qu'ils ont déclaré pour oser porter atteinte à la dignité du chef suprême de la RPDC n'est que la manifestation de leur incroyable hostilité à l'égard de l'idéologie, du système social et du peuple de la RPDC et une grave provocation presque aussi lourde de sens qu'une déclaration de guerre,'' a ajouté le ministère.
Le ministère a dit que la dignité du chef suprême est ''la vie et l'ame'' du peuple de la RPDC et que Washington sait très bien comment il réagit à tout acte humiliant à son endroit.
"Si des individus comme John McCain et Ted Cruz font des provocations qui s'apparentent à une déclaration de guerre à l'encontre de la RPDC, la RPDC prendra les mesures pour y faire face,'' a poursuivi le ministère.
"Ils feront l'amère expérience des désastreuses conséquences que peuvent avoir leurs incessantes invectives et alors, il sera trop tard pour regretter de les avoir prononcées.''
S'exprimant sur les accusations lancées par des conservateurs américains à l'encontre de Pyongyang, le ministère a considéré comme ''totalement grotesque que des éléments malhonnêtes des états-Unis - l'orchestrateur de toutes les formes de terrorisme à travers le monde - osent qualifier un autre pays de 'soutien du terrorisme'".