Dernière mise à jour à 09h12 le 29/03
Depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, les interactions entre le géant asiatique et les pays occidentaux ont souvent connu des hauts et des bas. Mais la Nouvelle-Zélande, malgré sa situation isolée aux confins de l'hémisphère Sud, est devenue l'un des premiers pays occidentaux à nouer des relations fortes avec la Chine.
De Rewi Alley, un écrivain, éducateur et réformateur social néo-zélandais qui a consacré 60 années de sa vie à l'indépendance de la Chine, à l'Accord de libre-échange signé avec la Chine en 2008, le premier du genre avec un pays occidental, la Nouvelle-Zélande a noué un lien durable avec le peuple chinois.
La Nouvelle-Zélande a aussi été l'un des premiers pays à reconna?tre le statut d'économie de marché de la Chine et à rejoindre la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), une initiative proposée par la Chine, alors que de nombreuses puissances occidentales attendaient de voir quelle décision prendraient les autres pays.
Pendant la visite en cours du Premier ministre chinois Li Keqiang en Nouvelle-Zélande, la première d'un Premier ministre chinois dans le pays depuis onze ans, les deux parties ont décidé de débuter les négociations sur l'actualisation de leur Accord de libre-échange fin avril à Beijing.
L'Accord de libre-échange bilatéral devrait s'étendre au-delà des domaines de coopération traditionnels, tels que le secteur des produits agricoles, pour inclure les investissements et le commerce des services, ce qui apportera de véritables bénéfices aux peuples des deux pays.
Au cours de la visite de M. Li, la Chine et la Nouvelle-Zélande ont également signé un protocole d'entente sur l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route", qui se compose de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du XXIe siècle.
La Nouvelle-Zélande est devenue le premier pays développé occidental à participer à cette initiative visant à construire un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes voies commerciales de la Route de la soie et au-delà.
Toutes ces réussites, qui s'ajoutent à la longue liste des succès novateurs que la Chine et la Nouvelle-Zélande ont remportés dans leur coopération bilatérale, sont le résultat des efforts déployés sans relache par les deux pays en vue d'approfondir leurs relations et leur coopération et, plus important encore, de leur détermination à promouvoir leurs relations même en temps d'incertitudes.
Les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande sont devenues un modèle de coopération mutuellement bénéfique entre pays dotés de conditions nationales différentes. La Nouvelle-Zélande a joué un r?le précurseur au sein des pays développés dans les échanges avec la Chine.
Le développement des relations bilatérales au cours des 45 dernières années nous a enseigné que le respect mutuel, le traitement égalitaire, la sincérité et la confiance réciproque ainsi que la coopération gagnant-gagnant jettent des bases solides pour le développement des relations bilatérales.
La visite de M. Li a fortement contribué à la promotion de la confiance stratégique mutuelle entre les deux pays, approfondi leur coopération et injecté un nouvel élan dans le développement des relations bilatérales.
Face à la montée du protectionnisme à travers le monde, la visite de M. Li envoie également le message que les deux pays continueront à rechercher l'ouverture et la coopération gagnant-gagnant afin de renforcer la confiance dans la région et dans le monde en général.
La Chine et la Nouvelle-Zélande devraient saisir les opportunités offertes par la visite de M. Li pour promouvoir leurs échanges et leur coopération afin de mettre en oeuvre le consensus sur l'établissement d'un partenariat stratégique global conclu par les dirigeants des deux pays.
Les deux parties devraient prendre des mesures concrètes pour préserver ensemble le mécanisme mondial de libre-échange, lutter contre le protectionnisme commercial et conduire la mondialisation vers une voie plus inclusive et bénéfique.
C'est ainsi que la Chine et la Nouvelle-Zélande continueront à construire une relation unique et contribueront activement au développement de la région et du monde.