Dernière mise à jour à 13h55 le 30/03
La Chine réduira mercredi les prix de vente au détail de l'essence et du gasoil pour la troisième fois cette année, en raison de la baisse des prix internationaux du pétrole brut, a annoncé mardi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le planificateur économique suprême du pays.
Les prix de l'essence et du gasoil baisseront respectivement de 230 yuans (33,4 dollars) par tonne et de 220 yuans par tonne, soit la plus importante réduction des prix des carburants depuis le début de l'année.
Dans le cadre du mécanisme actuel de tarification, les prix de ventes au détail des produits pétroliers seront ajustés si les prix du pétrole brut sur le marché international varient de plus de 50 yuans par tonne sur une période de dix jours ouvrés.
Une production plus importante et la hausse de la réserve de pétrole brut aux Etats-Unis ont entra?né en mars une chute des prix internationaux du pétrole brut, pour arriver au niveau avant la conclusion d'un accord en novembre dernier entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour diminuer la production du pétrole brut afin de réduire l'offre excédentaire mondiale, selon le centre de surveillance des prix de la CNDR.
Les prix internationaux du pétrole resteront à un niveau relativement bas en raison de l'offre excédentaire à court terme, a expliqué le centre.