Dernière mise à jour à 08h37 le 04/02
Un ATR 72-600 de la compagnie suédoise Bra. Photo ATR. |
Un ATR 72-600 exploité par le transporteur suédois BRA a décollé de Stockholm-Bromma le 1er février pour un vol à destination d'Ume?, alimenté avec un mélange contenant 45% d'huile de cuisson recyclée -un carburant non fossile- marquant le premier vol d'un avion ATR propulsé par biocarburant. La compagnie, qui opère à partir de son hub principal de Stockholm-Bromma à destination de douze régions suédoises, assure un tiers du trafic intérieur suédois.
Bien que ce vol local ait été alimenté avec de l'huile de cuisson recyclée, l'avionneur franco-italien ATR a souligné que plusieurs initiatives de recherche et de développement sont actuellement en cours en Suède pour produire des biocarburants à partir de différents types de bois. En Suède, les forêts couvrent plus de 50% du pays, et leur surface augmente au rythme de 120 millions de mètres cubes par an. Rendre le trafic aérien intérieur en Suède complètement indépendant des carburants fossiles ne nécessiterait que moins de 2% de la croissance annuelle totale des forêts.
ATR offre un soutien à ses clients et aux gouvernements locaux dans l'élaboration d'un plan d'affaires complet pour les carburants de remplacement, de la sélection du carburant au routage, et de la certification à la disponibilité. Cependant, comme le PDG d'ATR Christian Scherer l'a souligné, le principal défi aujourd'hui est de parvenir à une production à grande échelle de biocarburants à des co?ts abordables. Dans une autre initiative de biocarburants suédoise, un A320neo SAS est devenu le 5 janvier dernier le premier avion alimenté par du biocarburant à l'aéroport de Stockholm-Arlanda. L'événement a été notable, car c'était la première fois que du biocarburant était traité par le biais de la cha?ne logistique régulière pour le carburant d'aviation.
Le carburant, qui contenait 10% de biocarburant obtenu à partir d'huile de cuisson recyclée - a été acheté par l'exploitant de l'aéroport suédois Swedavia, qui a souligné que cet événement montre que le marché des biocarburants pour l'aviation est sur la voie de la maturité. Dans le même temps, en dépit de ces développements, les compagnies aériennes suédoises font face à la perspective de payer une taxe passagers à partir de janvier 2018, si le gouvernement suit les recommandations récentes d'une commission officielle. La taxe, destinée à compenser l'impact environnemental des émissions de carbone, a néanmoins été condamné par l'IATA comme ? inefficace ?, sur la base de l'expérience enregistrée dans d'autres pays européens.