Dernière mise à jour à 16h51 le 03/02
Les banques chinoises prennent la tête du palmarès ? Brand Finance Banking 500 ?, non seulement par la base d'actifs mais aussi la valeur financière de la marque, devan?ant pour la première fois les établissements américains.
Selon un rapport publié mercredi par le cabinet de conseil en affaires basé à Londres, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) s'empare de la première place avec une valeur de marque de 47,8 milliards de dollars, dans la liste des structures financières les plus précieuses, soit une croissance annuelle de 32%.
?Les banques chinoises trustent les premiers rangs à mesure qu'elles grandissent et s'intensifient sur le marché international. La facilitation des transactions internationales stimule les revenus en leur permettant de se batir une belle réputation auprès de clients potentiels à travers le monde?, a déclaré le PDG de Brand Finance, David Haigh.
La valeur financière de la marque se base sur les investissements en terme de marketing et crédibilité auprès des clients, du personnel et des actionnaires, font la performance d'une banque.
La valeur totale des établissements chinois représente 258 milliards de dollars, soit 24% de l'ensemble des 500 premières banques mondiales, 1% de plus que les banques américaines agrégées.
En plus de l'ICBC, on retrouve la China Construction Bank et la Banque de Chine avec une croissance respective de 17% et 13%. Harbin Bank a triplé ses revenus en 2016 pour atteindre 811 millions de dollars, devenant l'entité connaissant la progression la plus spectaculaire.
Les banques chinoises ont écrasé ses concurrentes américaines comme Wells Fargo, ancien numéro un mondial. La valeur de la marque entachée par le scandale du faux compte, condamnée à une amende en 2016, a baissé de 6% à 41,6 milliards de dollars.