Dernière mise à jour à 13h17 le 03/02
Le conflit dans l'est de l'Ukraine s'est intensifié depuis le 7 janvier, a noté jeudi le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Ukraine.
Les combats se sont déroulés à la fois dans des zones contr?lées et non-contr?lées par le gouvernement, a affirmé M. Feltman, estimant que l'escalade des hostilités le long de la ligne de contact était sérieuse et qu'il y avait un risque d'une détérioration accrue de la situation.
Il a indiqué que des centaines de milliers de civils vivant de part et d'autre de la ligne de contact couraient le risque de perdre tout accès à l'eau, l'électricité et à des moyens de chauffage, alors que les températures sont glaciales.
Près de 10.000 personnes, dont plus de 2.000 civils, ont été tuées et plus de 23.000 ont été blessées depuis le début du conflit, a-t-il rappelé.
Déplorant la relative stagnation dans le processus diplomatique visant à parvenir à une solution pacifique et une pleine mise en ?uvre des Accords de Minsk, M. Feltman a exhorté la communauté internationale à rester engagée si "nous voulons empêcher que cette crise ne se transforme en catastrophe".
Il a également appelé les parties concernées à lever les restrictions entravant les mouvements des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et à cesser leurs menaces contre ces derniers.