Dernière mise à jour à 13h55 le 30/03
Les autorités chinoises ont promis mardi un "soutien financier à plusieurs volets" pour le secteur manufacturier, alors que le gouvernement espère passer d'un secteur manufacturier générant des produits bas de gamme à une production à plus grande valeur ajoutée.
Dans une ligne directrice conjointement publiée par plusieurs régulateurs, dont la banque centrale et le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, la Chine s'engage à intensifier son soutien à la stratégie "Fabriqué en Chine 2025".
Le pays doit accro?tre son soutien financier à la modernisation des secteurs technologique et manufacturier, selon le document.
La Chine permettra aux banques et aux institutions de jouer des r?les différenciés à l'égard du secteur manufacturier. Le pays promet également de créer un marché des capitaux à plusieurs niveaux et d'accélérer l'entrée en bourse des sociétés manufacturières de hautes technologies.
Des produits novateurs en termes d'obligations et d'assurances répondront aux besoins de financement de l'industrie manufacturière avancée, souligne le document.
Bien que le secteur manufacturier chinois soit souvent étiqueté comme obsolète et ayant une forte intensité de main-d'oeuvre, le gouvernement recherche des technologies avancées et une croissance axée sur l'innovation.
Le programme "Fabriqué en Chine 2025", annoncé en 2015, permettra au secteur manufacturier du pays de gravir la cha?ne de valeur et promouvra le développement dans dix secteurs clés, dont les appareils médicaux et la robotique.
La valeur ajoutée industrielle dans le secteur manufacturier du pays a augmenté de 6,8% en base annuelle en 2016.