Dernière mise à jour à 14h29 le 28/03
Depuis quelque temps, la fa?on de considérer les relations économiques et commerciales sino-américaines est devenue le centre d’intérêt de la communauté internationale, et en particulier celui des médias nationaux aux Etats-Unis. Mais face à toutes sortes d’arguments, afin de pouvoir voir la vérité, de comprendre le courant dominant, il est sans doute souhaitable de partir des données, et de se livrer à un examen attentif de la situation réelle des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
Prenons ainsi le secteur du commerce. Les relations commerciales sino-américaines sont particulièrement étroites : en effet, la Chine est devenue le plus important partenaire commercial des Etats-Unis, et ces derniers sont le deuxième partenaire commercial de la Chine. En 1979, lorsque les relations diplomatiques furent établies entre les deux parties, le commerce bilatéral se montait à seulement 2,5 milliards de dollars. En 2016, le volume du commerce sino-américain a atteint 519,6 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 207 fois.
La vitalité du commerce sino-américain trouve sa source dans la complémentarité des deux économies, et le résultat en est une situation gagnant-gagnant. Dans les exportations américaines, 26% de Boeing, 56% du soja, 16% des automobiles, 15% des circuits intégrés ont pour destination la Chine. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises chinoises de commerce électronique ont dit que, si l’on voulait résoudre le problème de l'emploi d’un million d’Américains, la logique voudrait alors qu’on établisse des liens plus étroits entre la croissance du marché de la consommation en Chine et les producteurs américains.
Malheureusement, face à la vitalité du commerce sino-américain, il y a, aux USA, certaines personnes qui prennent l'excédent commercial de la Chine comme matière à discussions, exagérant les choses en prétendant que l’économie chinoise sape les fondations de l'économie américaine, et qu’elle vole leurs emplois aux travailleurs américains. A l’évidence, ce genre d’idées est complètement déconnecté de la réalité des temps actuels, et tout à fait éloigné de la vérité.
La Chine a certes un excédent commercial avec les Etats-Unis, qui est causé par deux structures économiques différentes. Il n'y a pas longtemps, un chercheur à l'Université de Yale, Stephen Roach, a clairement souligné que les Etats-Unis ont un déficit commercial avec 101 pays. En fait, le fait que la Chine ait un excédent commercial ne signifie pas pour autant que la Chine en profite et que les Etats-Unis en patissent. Ainsi, au niveau des consommateurs américains, le commerce sino-américain permet aux familles américaines d’économiser plus de 850 dollars par année. Au niveau des entreprises, des études ont montré que, dans l'excédent commercial chinois avec les Etats-Unis, environ 40% est d? à des entreprises américaines opérant en Chine, et 20% à d'autres sociétés étrangères opérant en Chine. Dans le même temps, pour beaucoup d’entreprises étrangères en Chine, plus de 90% des bénéfices des produits fabriqués par les entreprises chinoises sont raflés par des sociétés américaines. De plus, la transformation économique continue en Chine et aux Etats-Unis a également amené un changement de la structure du commerce bilatéral : ces 10 dernières années, la croissance annuelle moyenne des exportations américaines vers la Chine a été de 11%, tandis que celle des exportations chinoises vers les Etats-Unis a été de seulement 6,6%. Aujourd'hui, le commerce sino-américain dans les services a dépassé 100 milliards de dollars, et dans ce domaine, ce sont les Américains qui ont un excédent par rapport aux Chinois.
Prenons à présent le domaine des investissements. En 2016, les investissements bilatéraux sino-américains ont totalisé plus de 170 milliards de dollars. Que se soit pour la Chine ou les Etats-Unis, des investissements mutuels sont une bonne chose, car ils leur permettent d'accro?tre leur vitalité économique et de promouvoir l’emploi, mais cela n’empêche pas certaines personnes de voir les choses comme à travers des verres colorés, se montrant d'une part, et quoi qu’il en soit, méfiants envers l'environnement d'investissement en Chine, et d’autre part considérant, de manière tout à fait infondée, les investissements chinois aux Etats-Unis comme une menace.
Mais, malgré tout, la vérité ne saurait être masquée. Ainsi, à la fin de 2016, les projets d'investissement des Etats-Unis en Chine se sont élevés à 67 000, avec des investissements réels de près de 80 milliards de dollars, ce qui représente 7,8% des entreprises à capitaux étrangers approuvées par la Chine et 4,5% des capitaux étrangers effectivement utilisés. De même, selon le rapport d’enquête sur le climat des affaires en Chine publié par le Conseil des affaires Etats-Unis-Chine en octobre 2016, 90% des entreprises à capitaux américains présentes en Chine ont atteint le niveau de rentabilité. Avec les efforts que fait la Chine pour s’ouvrir davantage encore, les possibilités d'investissements des entreprises américaines en Chine sont amenées à augmenter, et l'environnement des affaires sera encore amélioré.
D'autre part, les avantages des investissements chinois dans l'économie américaine sont bien réels. Par exemple, il y a quelques années, la ville de Detroit, ancienne capitale de l’automobile, a fait faillite, à tel point même que les Américains l’ont qualifiée de ? ville fant?me ?, mais les investissements chinois ont redonné à la ville une vitalité dont elle avait si besoin. L'année dernière, l’Etat du Michigan a mis en place un ? Centre d’innovation chinois du Michigan ? à Detroit, et à ce jour, les entreprises chinoises ont investi plus de 3 milliards de dollars dans cet Etat. Dans l'ensemble, à la fin de 2016, le total des investissements directs non financiers des entreprises chinoises aux Etats-Unis a atteint près de 50 milliards de dollars dans 44 Etats américains, créant près de 100 000 emplois.
Dans une perspective mondiale, la Chine est le plus grand pays en développement et les Etats-Unis le plus grand pays développé, et les deux nations sont les deux principales économies du monde ; de même, la population combinée des deux pays représente près d’un quart de la population mondiale, les deux économies combinées représentent environ un tiers de l’économie mondiale, et le commerce bilatéral entre les deux nations représente un cinquième de celui du monde. C’est dire si le développement sain et stable du partenariat à long terme sino-américain est non seulement dans les intérêts vitaux des deux peuples, mais aussi une attente commune du monde entier.
La coopération est le seul choix correct entre les deux pays. Ce choix résistera à l'épreuve de la pratique, et c’est aussi le souhait des peuples chinois et américain.