Dernière mise à jour à 09h12 le 29/03
La construction de la Chine sur les ?les Nansha vise à fournir davantage de produits publics et à mieux remplir ses obligations internationales, a déclaré mardi à Beijing la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Elle a fait ces remarques suite à la publication d'un rapport lundi par un groupe de réflexion américain prétendant que la Chine avait presque achevé la construction d'un terrain d'aviation en mer de Chine méridionale.
"Les ?les Nansha font partie du territoire inhérent de la Chine", a déclaré Mme Hua sans vérifier l'exactitude du rapport.
La construction de la Chine sur son propre territoire vise à améliorer les conditions de vie et de travail des personnes qui y sont stationnées et à mieux sauvegarder sa souveraineté, a-t-elle souligné, ajoutant que la construction avait également pour objectif d'améliorer la fonction civile de ces ?les et de fournir davantage de produits publics pour mieux remplir les obligations internationales de la Chine.
"La déploiement ou non d'installations de défense nécessaires sur son propre territoire relève de la souveraineté de la Chine", a-t-elle rappelé en réponse à une question pour savoir si la Chine y déploiera des jets de combat.