Dernière mise à jour à 13h16 le 01/04
Le gouvernement russe a publié jeudi un décret antidopage signé par le Premier ministre Dimitri Medvedev, qui dresse une liste de toutes les méthodes et substances interdites dans le domaine sportif.
La liste comprend notamment des substances prohibées comme les anabolisants, les hormones de croissance et d'autres produits du même genre, ainsi que des méthodes interdites comme les manipulations du sang et de ses composants, les manipulations chimiques et physiques en tous genres, et le dopage génétique.
"Cette décision permettra de réduire les risques de violation des règles antidopage par les athlètes, et renforcera la responsabilité des entra?neurs, des spécialistes de la médecine du sport et de divers autres domaines du sport et du culturisme", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Le décret envisage en outre une responsabilité pénale pour les entra?neurs et autres spécialistes du sport et de la médecine du sport qui tenteraient de forcer un athlète à se doper.
La liste des substances et méthodes illicites est légalement définie par le gouvernement. Selon la loi russe actuelle, les mesures punitives contre le dopage comprennent amendes, suspensions et peines de prison, avec une gradation en fonction de la gravité des infractions.
Un certain nombre d'athlètes russes se sont vus interdire de participer aux Jeux olympiques d'été 2016 à Rio, et l'ensemble de la délégation russe a été bannie des Jeux paralympiques, suite à une enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui a révélé un usage étendu du dopage en Russie.