Dernière mise à jour à 08h44 le 31/03
Au moins 36 personnes ont été blessées, certaines grièvement, après le déraillement de huit wagons d'un train de passagers t?t jeudi dans l'Etat indien d'Uttar Pradesh (nord), ont annoncé les autorités.
L'accident s'est produit aux environs de 2h30 du matin, heure locale, lorsque le train rapide Jabalpul-Nizamuddin Mahakaushal Express se trouvait entre les gares de Mahoba et de Kulpahad, dans le district de Mahoba, à près de 270km de Lucknow, capitale de l'Etat.
"Près de 36 personnes ont été blessées lors de l'accident. Elles ont été admises dans des h?pitaux publics ou privés de la région, où dix d'entre elles seraient dans un état critique. Heureusement, aucune vie n'a été perdue", a déclaré aux médias un responsable des services ferroviaires du pays.
Les télévisions locales ont diffusé des images du train, affirmant que des opérations de sauvetage sont en cours, menées par du personnel spécialisé.
Le ministre en chef de l'Etat d'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, a envoyé sur place S. N. Singh, ministre de la Santé de l'Etat, le chargeant de superviser les opérations de secours. "Je surveille personnellement les opérations d'aide et de secours", a indiqué le ministre aux médias.
Cet accident a perturbé la circulation des trains dans la région. Toutefois, selon les responsables ferroviaires, des efforts sont en cours pour remettre les trains en service au plus t?t. "Nous avons également ouvert une enquête sur l'incident", a affirmé un officiel.
L'année a mal commencé pour les services ferroviaires indiens. En effet, dès le mois de janvier, un train a déraillé dans le district de Vizianagaram, dans l'Etat d'Andhra Pradesh, tuant 41 passagers et en blessant plus de 60. En mars, neuf personnes ont été blessées après une explosion dans un wagon d'un train de passagers, dans l'Etat de Madhya Pradesh.
Indian Railways, les chemins de fer indiens, est l'un des plus grands réseaux ferroviaires au monde, couvrant le grand pays du nord au sud. Cependant, les accidents ferroviaires demeurent très courants en Inde, où la plupart des équipements sont obsolètes.
En 2015, le gouvernement indien s'est engagé à investir 137 milliards de dollars sur une période de cinq ans afin de moderniser et développer le réseau ferroviaire du pays.