Dernière mise à jour à 13h16 le 01/04
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé vendredi à davantage de coopération avec la Serbie dans le cadre du mécanisme de coopération 16+1, afin de parvenir à un développement mutuellement bénéfique et durable.
M. Li s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le président serbe, Tomislav Nikolic, au Grand Palais du Peuple, dans la capitale chinoise.
Les "16+1" font référence à la Chine et aux 16 pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
M. Li a noté que le commerce et les investissements entre la Chine et la Serbie avaient rapidement augmenté et que la coopération bilatérale sur la capacité de production et la construction d'infrastructures avait continué de conna?tre des percées.
Il a encouragé les deux parties à explorer davantage leur coopération potentielle, à mettre pleinement en jeu le r?le du mécanisme 16+1 et à faire avancer les projets majeurs de coopération selon les principes du marché et un cadre de travail commercial, afin de réaliser un développement durable sur la base de la coopération gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent promouvoir davantage la construction du chemin de fer Serbie-Hongrie et faire de ce projet un exemple de la collaboration phare entre la Chine et la Serbie, ainsi qu'entre la Chine et les PECO en matière de capacité de production.
Il a aussi appelé les deux pays à élargir le commerce bilatéral, à renforcer la coopération dans divers secteurs, tels que la finance, les douanes, la culture, le tourisme et les échanges entre les peuples, ainsi qu'à cimenter la coordination dans le cadre 16+1.
M. Nikolic a expliqué pour sa part que son pays était le premier parmi les PECO à avoir noué un partenariat stratégique global avec la Chine.
La Serbie est prête à augmenter sa coopération avec la Chine et invite les entreprises chinoises à investir dans le pays, a ajouté le président serbe.
Il a proposé d'intensifier la coopération sur les projets d'infrastructures et de capacité de production, à élargir le commerce de produits agricoles et à exploiter les opportunités sur un marché tiers.
Le même jour, le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) Zhang Dejiang a aussi rencontré M. Nikolic.
Zhang Dejiang a noté que l'APN attachait une grande importance aux relations avec l'Assemblée nationale serbe et souhaitait accélérer les échanges bilatéraux à tous les niveaux.
M. Nikolic s'est dit pleinement confiant dans l'avenir des relations bilatérales et a exprimé son soutien à la coopération entre les deux organes législatifs.