Dernière mise à jour à 16h04 le 01/04
Je me souviens encore de mon premier téléphone portable, un Nokia. J'ai eu par la suite plusieurs autres appareils de la même marque. Avant l'arrivée des smartphones, j'ai toujours été un fan du constructeur finlandais. Sa sonnerie m'a accompagné pendant de nombreuses années.
Fin 2016, j'ai occupé la fonction d'ambassadeur de Chine en Finlande, le berceau de la marque Nokia. Nous gardions des clichés de ce pays ne représentant que Nokia et le père No?l. Mais j'ai pour ma part découvert que cette nation d'une population de seulement 5 millions d'habitants figurait dans le top mondial de nombreux domaines, comme l'environnement, la sécurité, l'éducation de base, la qualité du travail et l'innovation. Avec un charme unique, comme un vin moelleux dont le parfum s'intensifie au fils du temps.
Un sage chinois disait, que l'amitié d'entre les hommes d'honneur est comme l'eau, il n'y a pas de vanité et elle ne s'efface pas malgré la distance. Je trouve que cela résume bien les relations entre notre nation et la Finlande. L'un des premiers pays à avoir établi une relation diplomatique avec la Chine.
La visite de Vieno Johannes Sukselainen en Chine dans les années 50 a marqué le début des échanges bilatéraux de haut niveau. La Finlande étant le premier pays occidental à signer avec la Chine un accord commercial intergouvernemental. Dans la même période, en 1952, une délégation de la Chine nouvelle s'est présentée pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Helsinki. Depuis, les échanges et coopérations entre les deux nations se sont déroulés dans un cadre convivial et ont connu un progrès rapide. La Chine et la Finlande partageant plusieurs qualités, comme la diligence, la retenue, le pragmatisme et l'efficacité.
Ces dernières années, la coopération des deux pays a connu un bel essor, caractérisée par des échanges fréquents de haut niveau, un florissant commerce bilatéral, ainsi que des échanges culturels entre les deux peuples. Le nombre croissant des touristes et des investissements chinois, a été bien accueilli en Finlande et l'enseignement de la langue chinoise a été introduit partiellement dans plusieurs écoles finlandaises.
A l'heure actuelle, les stratégies du développement des deux parties sont plut?t bien connectées, représentant des avantages complémentaires évidents en termes de technologies et de structures industrielles.
Le pays nordique dispose de technologies et concepts de pointe notamment dans les domaines de l'économie d'énergie, de l'innovation technologique, de l'éducation, et soins des personnes agées. Ses avantages combinés avec le capital et le marché chinois contribueront à une perspective de coopération prometteuse.
En mai 2017, la Finlande prendra la présidence tournante du Conseil de l'Arctique. La coopération sino-finlandaise à cet égard devrait également se renforcer. De plus, l'organisation par Beijing des Jeux olympiques d'hiver en 2022 verra de nouvelles collaborations des deux nations au niveau des sports d'hiver.
Le monde d'aujourd'hui conna?t de profonds changements, marqués par de nombreux défis et opportunités. La Chine et la Finlande ont beaucoup en commun dans la vision de la gouvernance mondiale, dans la tache d'accorder certitude et positivité dans le doute de l'ordre international et l'économie mondiale.
L'année 2017 marque le centième anniversaire de l'indépendance de la Finlande. A l'invitation de son homologue finlandais Sauli Niinist?, le président chinois effectuera une visite d'Etat en Finlande du 4 au 6 avril. Soit la première visite en 2017 de Xi Jinping dans un pays de l'Union européenne, vingt-deux ans après la précédente visite en Finlande d'un président chinois. Un événement reflétant pleinement la volonté des deux parties de développer une amitié plus forte et de mener des échanges de haut niveau.
Les deux présidents ont atteint un consensus important sur l'établissement conjoint d'un nouveau partenariat tourné vers l'avenir. J'ai la conviction que la prochaine visite de Xi explorera davantage la coopération pragmatique, améliorera le niveau des relations bilatérales et orientera le développement futur.
(Par Chen Li, ambassadeur de Chine en Finlande.)