Dernière mise à jour à 15h18 le 01/04
Du 4 au 6 avril, le Président chinois Xi Jinping fera une visite d'Etat en Finlande. Ce sera aussi sa première visite d'Etat en Europe du Nord depuis son accession au pouvoir.
La Chine et la Finlande sont deux pays entre qui règne une amitié bilatérale traditionnelle. La Finlande fut l'un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle, elle fut aussi le premier pays occidental à signer un accord commercial intergouvernemental avec la Chine.
Selon le ministre adjoint chinois des Affaires étrangères Wang Chao, au cours des dernières années, les relations sino-finlandaises ont maintenu un bon élan. En 2013, le Président Xi Jinping et le Président Sauli Niinist? sont parvenus à un consensus important sur la promotion et le renforcement d'un nouveau partenariat sino-finlandais tourné vers l'avenir, soulignant la direction pour le développement des relations sino-finlandaises. Les échanges de haut niveau entre les deux pays sont étroits, la confiance politique mutuelle n'a cessé de se renforcer, la coopération pragmatique dans divers domaines a continué à s'approfondir, obtenant des résultats gratifiants dans des domaines comme les technologies de pointe, les énergies propres, l'innovation et l'esprit d'entreprise et la recherche en Arctique, sans parler d'échanges culturels plus étroits. La Finlande est aussi une véritable puissance dans le domaine des sports d'hiver ; la Chine accueillera les Jeux olympiques d'hiver 2022, et à cette occasion, les deux parties espèrent renforcer les échanges et la coopération dans le domaine des sports d'hiver. Il y a tout lieu de croire que la visite du Président Xi permettra d'améliorer le niveau des relations sino-finlandaises, de promouvoir le développement en profondeur de la coopération Chine-Europe du Nord, ainsi que la construction des quatre partenariats entre la Chine et l'Europe destinés à promouvoir la paix, la croissance, la réforme et la civilisation.
Les échanges économiques et commerciaux sino-finlandais ont une longue histoire. Dès 1953, la Finlande et la Chine signèrent un accord commercial intergouvernemental et de paiement, qui fut le premier accord commercial gouvernemental conclu par la Chine avec un pays occidental. En 1980, la Finlande fit bénéficier la Chine du système de préférences généralisées. La Chine est maintenant depuis 13 ans le plus grand partenaire commercial de la Finlande en Asie, et la Finlande ait depuis de nombreuses années devenue le plus important partenaire commercial de la Chine dans la région Nord de l'Europe. La Finlande exporte principalement vers la Chine des machines spéciales, des machines électriques, de la pate à papier etc. Quant à la Chine, ses principales exportations vers la Finlande sont constituées de vêtements, d'appareils ménagers et de produits électroniques.
L'innovation est l'un des points forts de la coopération économique sino-finlandaise. Ces dernières années, la coopération entre les deux pays en matière d'investissements a porté sur plusieurs grands projets, tous liés à l'innovation : en 2013, la société pékinoise Synergy New Energy Technology Co.Ltd a acquis 85% des actions de la société finlandaise de technologie AAVI, lan?ant officiellement la fabrication d'équipements de purification de l'air domestiques en 2016, et en juin dernier, un consortium dirigé par Tencent Holdings a annoncé l'acquisition de la société de jeux mobiles finlandaise Supercell pour un montant de 8,6 milliards de dollars; enfin, la société Sunshine Kaidi New Energy Group Co.Ltd a annoncé qu'elle investira 1 milliard d'Euros dans la production de biocarburants.
La croissance économique chinoise est devenue une croissance axée sur l'innovation, le développement durable et la protection de l'environnement écologique, ce qui constitue un encouragement pour les entrepreneurs finlandais. Ainsi, y a plus de trois ans, Richard J?rvinen, un entrepreneur finlandais a-t-il créé la start-up Euroeat, et est arrivé en Chine pour promouvoir les produits du Nord de l'Europe.
(Wei Qiang, journaliste au Quotidien du Peuple)