Dernière mise à jour à 09h12 le 29/03
Le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, s'est envolé mardi en fin de journée pour Amman, en Jordanie, où doivent s'ouvrier mercredi les travaux du 28ème sommet de la Ligue arabe.
Le président Guelleh a été accueilli à sa descente d'avion par le roi de la Jordanie Abdallah II, avec qui il a eu aussit?t un premier tête à tête au cours duquel les relations d'amitié et de coopération entre Djibouti et Amman, ainsi que les sujets à l'ordre du jour de ce 28ème sommet ont été évoqués.
Lors de cette rencontre au sommet, le chef de l'Etat djiboutien, qui est à la tête d'une forte délégation de son pays, fera un discours dans lequel il insistera sur la nécessité d'une plus grande solidarité entre nations membres de la Ligue arabe, selon la présidence djiboutienne.
Toujours en marge de ce sommet, il s'entretiendra par ailleurs en aparté avec plusieurs de ses homologues arabes.
C'est la cité de la Mer morte, située à une centaine de kilomètres de la capitale jordanienne, qui accueillera ce 28ème sommet dédié, selon les organisateurs, à la Palestine et à la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans plusieurs pays arabes, notamment la Syrie, le Yémen et la Libye.
Les dirigeants arabes débattront par ailleurs des avancées enregistrées en matière d'intégration économique des pays de la Ligue arabe. Ils discuteront aussi des défis sécuritaires actuels, dont le terrorisme, l'extrémisme, la lutte contre les groupes terroristes.
La Ligue arabe est une organisation régionale à statut d'observateur auprès de l'ONU, qui fut fondée le 22 mars 1945 au Caire par sept pays et compte aujourd'hui vingt-deux membres avec une population estimée à plus de 200 millions d'habitants.